Aller au contenu

Date de parution

Des jeunes de Montréal-Nord, commandités par la Fondation ITI, remportent l’or en robotique à l’international

Les Spartiates 3544, l’équipe de robotique de l’école secondaire Calixa-Lavallée, ont non seulement représenté le Canada à la prestigieuse compétition de robotique FIRST Global Challenge, mais ils ont aussi remporté la médaille d’or du Dr. Mae Jemison Award for International Unity et le prix du Social Media Challenge.

C’était la première fois qu’une école publique québécoise participait à cet événement de robotique d’envergure, tenu cette année au Panama. C’est une autre belle preuve que les jeunes peuvent aller loin quand ils ont les moyens (financiers ou technologiques) de leurs ambitions !

Ce projet, qui nous a été proposé par la Fondation Desjardins, a pu se réaliser grâce à notre contribution et à celle d’autres partenaires. Les jeunes ont ainsi pu vivre une expérience unique et remporté la médaille d’or lors de cette compétition.

Amal Benzzahhaf

Amal Benzzahhaf

Directrice des ventes, secteur corporatif et Présidente de la Fondation ITI

Grâce à votre soutien, nos jeunes ont pu vivre une expérience des plus enrichissantes, à la fois sur le plan personnel et collectif. Cette participation a permis à nos jeunes de Montréal-Nord de se dépasser, de développer leurs compétences et de représenter fièrement leur communauté sur la scène internationale. Leur présence est une belle illustration de la relève d’ici, et votre appui a joué un rôle essentiel dans cette réussite.

Sara Farhat, pour l’équipe Canada au FIRST Global Challenge 2025 / Spartiates 3544

blogue Fondation Spartiates image 3
blogue Fondation Spartiates image 2
blogue Fondation Spartiates image 1
blogue Fondation Spartiates image 4

Le fait d’être en robotique motive ces jeunes à passer toute la journée à l’école pour après s’impliquer dans ce projet parascolaire. On voit une énorme différence en matière de persévérance scolaire.

 Lyna Alem, responsable de l’équipe

C’est surtout une immense fierté, parce que le fait qu’on soit une école publique, dans un quartier défavorisé, prouve à tout le monde que, tant que tu es confiant dans tes idées, tu peux aller loin. Je suis quelqu’un qui aime apprendre, qui aime toucher à tout, et la robotique c’est le moyen qui a le plus satisfait ma curiosité !

Manuela, une élève de 5e secondaire

La robotique, un facteur de persévérance scolaire

En plus de la compétition, les Spartiates 3544 ont relevé un autre défi : ils ont traduit un manuel de robotique de plus de 500 pages, pour rendre cette discipline plus accessible à toute la francophonie.

Bravo les Spartiates 3544 !

pop up infolettre

Infolettre ITI

Contenus d’experts et réalités d’affaires.