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Une fondation humaine, experte en TI

Fondation ITI

La Fondation ITI vise à faciliter l’accès à la technologie aux jeunes du Québec pour soutenir leur apprentissage et stimuler la passion envers les TI.

Contribuer

Intelligence collective au service de la collectivité

Par notre rôle de catalyseur de changement depuis plus de 30 ans, nous mesurons pleinement l’impact des TI sur la performance, l’évolution et la compétitivité des organisations. Nous avons le privilège, par notre expertise, nos ressources et nos experts, de changer la donne non seulement dans les entreprises, mais également dans nos communautés.

La Fondation ITI vise à faciliter l’accès à la technologie aux jeunes du Québec pour soutenir leur apprentissage et stimuler la passion envers les TI.

Nous collaborons avec des organisations publiques et communautaires qui font une réelle différence dans leur communauté. Nous investissons en temps, en équipements et en expertise pour implanter des technologies là où les besoins sont prioritaires. Nous faisons plus que fournir des infrastructures ; nous accompagnons les acteurs communautaires dans toutes les étapes de leurs projets TI.

Les technologies, essentielles à la réussite des jeunes

Parce que le monde dans lequel nous vivons s’appuie de plus en plus sur les technologies, l’équité numérique est un enjeu bien réel. Avec la création de la fondation, ITI veut contribuer à diminuer le fossé qui se creuse entre les jeunes qui ont accès aux TI, et ceux qui n’ont pas cette chance.

Fracture numérique

Plus le niveau d’études des parents est élevé plus les jeunes possèdent des équipements numériques.[ 1 ]

acces materiel

Accessibilité aux outils

Près de 80 000 élèves du Québec n’avaient pas accès au matériel nécessaire pour poursuivre des apprentissages à distance en mai 2020.[ 2 ]

enfant age scolaire

Inégalités d’accès aux technologies

Les enfants d’âge scolaire sont l’une des quatre populations identifiées comme risquant le plus de subir les effets néfastes des inégalités numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19.[ 3 ]

  • Innovants


    Le projet doit encourager de nouvelles façons de faire, utiliser de nouvelles technologies, définir de nouvelles méthodes de production ou fournir du soutien aux jeunes de façon innovante.
  • Engageants


    Le projet suscite la passion des jeunes envers les technologies de l'information. Il encourage les jeunes à se dépasser grâce aux technologies et à être curieux face aux technologies.
  • Porteurs d’apprentissage


    Il permet aux jeunes touchés d'acquérir de nouvelles connaissances, d'approfondir leurs connaissances actuelles ou de bonifier les apprentissages par une nouvelle méthode.
  • Pérennes dans la communauté


    Le projet a un impact positif et durable sur la communauté qui l’accueillera.

Nous vivons tellement avec la technologie, qu’on ne se rend pas compte qu’elle est encore un privilège. Nous pouvons faire nos réunions en mode virtuel sur nos ordinateurs, nous connecter au meilleur réseau sur notre téléphone, trouver réponse à nos questions en quelques clics. Certains jeunes, notamment ceux issus des communautés éloignées ou défavorisées, sont carrément coupés du reste du monde si les ressources communautaires n’existent pas. C’est exactement ce sur quoi on veut agir. Pas seulement en fournissant les infrastructures, mais en développant leur capacité d’utiliser la technologie.

Jean-Philippe Couture

Jean Philippe Couture

Président, Fondation ITI et vice-président, Transformation et services, ITI

La Fondation ITI, c’est un rêve que caresse ITI depuis plusieurs années. On se considère comme privilégiés, et c’est une façon pour nous de redonner au suivant. En investissant des dollars, mais aussi en s’investissant dans des projets pour lesquels nous avons les compétences, les ressources, et la passion.

Jonathan Legault

Jonathan Legault

Président, ITI

Je suis quelqu’un d’engagée. Quand j’aime quelque chose, je me donne à 100 %. J’ai souvent soutenu des causes sociales, particulièrement auprès des enfants. De plus, je me retrouve dans les valeurs d’ITI, car elles correspondent aux miennes. Quand l’occasion s’est présentée de m’impliquer dans la Fondation ITI, j’ai dit oui tout de suite. Ça me motive, car je mets mes compétences, mon réseau et mon rôle au service d’une cause à laquelle je crois.

Amal Benzzahhaf

Amal Benzzahhaf

Membre du comité Activité et levée de fonds, et directrice de compte, ITI

Des projets communautaires signés ITI

iti fondation projet ste jeanne d'arc
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La Fondation ITI s’engage auprès de l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc

L’école Sainte-Jeanne-d’Arc, à Montréal, avait des besoins technologiques, entre autres pour soutenir l’apprentissage de ses élèves présentant des difficultés de langage ou d’apprentissage. La rentrée 2022-2023 annonce un renouveau techno au sein de l’établissement, grâce au soutien de la nouvelle Fondation ITI, qui vise justement à mieux outiller les jeunes en TI.

Slider Terre des jeunes
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Des outils technologiques pour soutenir des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme

L’école Terre des jeunes, à Saint-Eustache, accueille une clientèle variée, notamment des groupes d’élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Pour aider l’école à faire face aux défis spécifiques de ses élèves, la Fondation ITI a fourni des équipements technologiques adaptés.

Fondation DPJ
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La Fondation ITI soutient la persévérance scolaire des jeunes de la DPJ

Si les jeunes de la DPJ ont un parcours parsemé d’embûches, l’éducation est souvent la clé pour ouvrir leurs horizons, prendre leur avenir en main et améliorer positivement leur vie. Par sa contribution au Fonds de soutien en persévérance scolaire de la Fondation des jeunes de la DPJ, la Fondation ITI veut leur donner les outils pour réussir, et faire un pas de plus pour briser les inégalités dans l’accès au matériel informatique.

Faites la différence pour les jeunes du Québec.

Vous vivez pour les TI et voulez agir pour offrir à notre jeunesse une équité en matière d’accès aux technologies ? Vous soutenez notre mission et désirez collaborer aux projets de la fondation ? Vous aimeriez devenir ambassadeur ou ambassadrice d’une cause qui œuvre pour l’intégration des jeunes les moins équipés ? Vous voulez simplement donner, de votre temps ou en argent, à la fondation ?

La Fondation ITI est constamment à la recherche de partenaires, collaborateurs et donateurs. Rejoignez-nous. Ensemble, transformons les TI !

Faites la différence

Une équipe d’experts passionnés

Conseil d’administration

Veiller au bon fonctionnement de la Fondation ITI

  • Jonathan Legault, Membre du conseil d’administration, Fondation ITI et président, ITI
  • Jean-François Welch, Membre du conseil d’administration, Fondation ITI et vice-président exécutif, Placement de ressources, ITI
  • Jean-Philippe Couture, Président, Fondation ITI et vice-président, Transformation et services, ITI
  • Steve Morin, Membre du conseil d’administration, Fondation ITI et vice-président, Partenariats et stratégies commerciales, ITI
  • Alexandra Mondor, Membre du conseil d’administration, Gestionnaire de projets TI, ITI
Comité Activité et levée de fonds

Organiser des activités et campagnes de levée de fonds et de mobilisation auprès des communautés internes et externes d’ITI et de la Fondation.

  • Amal Benzzahhaf, Directrice de comptes, ITI
  • Jean-Benoit Drouin, Directeur de comptes, ITI
  • Élyse Proulx, Directrice administration et recrutement, ITI Placement de ressources, ITI
  • Martin Larue, Gestionnaire de projets, ITI
  • Alexandra Mondor, Gestionnaire de projets TI, ITI
Comité Projet

Recommander et organiser les activités annuelles pour réaliser la mission de la Fondation.

  • Amal Benzzahhaf, Directrice de comptes, ITI
  • Jean-Benoit Drouin, Directeur de comptes, ITI
  • Steve Morin, VP, Finances et Opérations, ITI
  • Martin Larue, Gestionnaire de projets, ITI

Notes

  1. Source : Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec. Printemps numérique, 25 mai 2020
  2. Source : Québec veut accélérer le virage numérique dans les écoles, La Presse, 31 mai 2020
  3. Source : Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques : un déterminant préoccupant pour la santé de la population ? Institut national de santé publique du Québec, juin 2021
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