Aller au contenu

Date de parution

La Fondation ITI soutient les jeunes de l’école Tshishteshinu

Tout a commencé par un appel de participation au Grand Défi Pierre Lavoie pour amasser des fonds pour réaménager la cour de l’école Tshishteshinu, située dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam, un site traditionnel innu, près de Sept-Îles.

Jonathan Legault, président d’ITI, accepte de participer à ce défi sportif en compagnie d’Eric Martin (Metal7), Pascale Lavoie (PwC), Maxime Detraux (PwC) et Guillaume Duchesneau (Ingeno). Ensemble, ils récoltent plus de 42 500 $, dont plus de 30 000 $ pour l’école Tshishteshinu.

Avec le réaménagement de la cour, l’école et la communauté souhaitaient encourager les jeunes à bouger davantage. En discutant avec la direction, Jonathan interroge les besoins technologiques de l’école et de ses familles. La réponse est immédiate : l’école manque d’ordinateurs pour aider et motiver les élèves présentant des troubles d’apprentissage en lecture ou écriture.

C’est ainsi que la Fondation ITI a été mobilisée pour remettre 30 ordinateurs portables à l’école Tshishteshinu. Les ordinateurs offerts par la Fondation ITI seront notamment équipés d’outils de lecture ou d’écriture immersifs et utilisés en classe ou prêtés à des familles de l’école.

C’est important pour les jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage de vivre des réussites. Les outils technologiques permettent ça, tout en soutenant leur développement. Pour nos enseignants et professionnels, les ordinateurs permettront aussi de faire l’essai de nouveaux outils d’apprentissage, jamais encore utilisés dans notre école. Ça nous ouvre de nouvelles portes.

Karine Arsenault

Responsable des services adaptés, école Tshishteshinu

Si la réalité des jeunes dans la communauté innue est différente à bien des égards, d’un point de vue technologique, elle est très similaire à celles de plusieurs jeunes partout au Québec.

Plusieurs jeunes ont accès à des téléphones portables à la maison, mais ils ne sont pas toujours utilisés dans un cadre d’apprentissage ni supervisés. En prêtant des ordinateurs portables à certaines familles, nous allons nous assurer que ce sera réellement bénéfique pour les enfants.

Karine Arsenault

Responsable des services adaptés, école Tshishteshinu

La Fondation ITI, engagée auprès des jeunes du Québec

La Fondation ITI vise à faciliter l’accès à la technologie aux jeunes du Québec pour soutenir leur apprentissage et stimuler la passion envers les TI. Par sa collaboration avec des organisations publiques et communautaires, elle investit en temps, en équipements et en expertise pour implanter des technologies là où les besoins sont prioritaires.

Faites la différence
pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.