Aller au contenu

Date de parution

La Fondation ITI s’engage auprès de l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc

L’école Sainte-Jeanne-d’Arc, à Montréal, avait des besoins technologiques, entre autres pour soutenir l’apprentissage de ses élèves présentant des difficultés de langage ou d’apprentissage. La rentrée 2022-2023 annonce un renouveau techno au sein de l’établissement, grâce au soutien de la nouvelle Fondation ITI, qui vise justement à mieux outiller les jeunes en TI.

Un soutien bonifié pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou de langage

La contribution de la Fondation comprend un volet pour équiper les classes DGA (difficulté grave d’apprentissage) et AMPLI (classe spécialisée en langage) de nouveaux ordinateurs. Ces postes de travail seront équipés de logiciels spécialisés et de cahiers numérisés. Dorénavant, chaque enfant des 7 classes spéciales aura son propre outil d’apprentissage.

Selon la directrice de l’école, pour les élèves aux prises avec des difficultés, avoir accès à des outils adaptés, c’est littéralement leur donner les clés pour réussir.

Plusieurs de nos jeunes n’ont pas accès à ces équipements à la maison, simplement parce que leurs parents n’ont pas les moyens financiers. Je suis convaincue que nos nouveaux équipements auront un impact positif sur les 70 élèves de nos classes DGA et AMPLI, et ce, année après année

Christine Forgues, Directrice de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc

Un tout nouveau carrefour d’apprentissage

L’école aura également un véritable carrefour d’apprentissage, notamment grâce aux nouvelles tablettes fournies par la fondation. Ce lieu, qui regroupe une foule d’outils et de matériel pédagogique, est de plus en commun dans les écoles du Québec, mais tarde à s’implanter dans les écoles des milieux défavorisés, puisqu’il coûte cher en équipements technologiques.

Cette bibliothèque 2.0 inclusive, flexible et centrée sur l’élève, sera accessible à tous les élèves de l’école pour approfondir leurs apprentissages, collaborer, imaginer et jouer. Le don de la Fondation a également permis l’achat de jeux et d’applications pour initier les élèves aux bases de la robotique et de la programmation tout en s’amusant.

Patrice Galarneau, enseignant en classe de langage à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, souligne que tous les jeunes pourront développer de multiples compétences avec les nouveaux équipements.

Ce don bonifiera la vie scolaire de plusieurs enfants et donnera aux enseignants les moyens de leurs ambitions pédagogiques. Nous avons, pour l’an prochain, des projets de programmation et de robotique qui seront rendus possibles grâce à la Fondation ITI.

Patrice Galarneau, Enseignant en classe de langage à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc

Au-delà du matériel, un soutien technique… et humain

Pour l’équipe de la Fondation ITI, connecter les jeunes aux TI, ce n’est pas que remettre un chèque pour acheter des ordinateurs.

C’est pourquoi la Fondation s’est aussi engagée à offrir de la formation et de l’accompagnement aux enseignants et à la direction de l’école, afin qu’ils puissent pleinement tirer profit des nouveaux équipements à leur disposition.

Jean-Philippe Couture

Jean Philippe Couture

Président, Fondation ITI et vice-président, Transformation et services, ITI

La Fondation ITI et l’école Sainte-Jeanne-d’Arc tiennent à remercier leurs partenaires, Google et le Centre de services scolaire de Montréal, pour leur contribution dans ce projet.

À propos de la Fondation ITI

La Fondation ITI vise à faciliter l’accès à la technologie aux jeunes du Québec pour soutenir leur apprentissage et stimuler la passion envers les TI. Par sa collaboration avec des organisations publiques et communautaires, elle investit en temps, en équipements et en expertise pour implanter des technologies là où les besoins sont prioritaires. Elle fait plus que fournir des infrastructures ; elle accompagne les acteurs communautaires dans toutes les étapes de leurs projets TI, grâce à la passion des équipes d’ITI. En soutenant des projets innovants, engageants, porteurs d’apprentissages et pérennes dans leur communauté, la Fondation ITI veut contribuer à diminuer le fossé qui se creuse entre les jeunes qui ont accès aux TI, et ceux qui n’ont pas cette chance. Pour en savoir plus, visitez le iti.ca/fondation-iti.

À propos de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc

L’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc est une école de quartier inclusive qui accueille différentes classes du préscolaire (4 et 5 ans) et du primaire du Centre de services scolaire de Montréal. Elle est située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l’est de Montréal. Elle accueille près de 300 élèves, dont plusieurs dans l’une des 7 classes pour jeunes avec difficultés de langage ou d’apprentissage. Pour en savoir plus, visitez le ste-jeanne-darc.cssdm.gouv.qc.ca/.

Faites la différence pour les jeunes du Québec.

Vous vivez pour les TI et voulez agir pour offrir à notre jeunesse une équité en matière d’accès aux technologies ? Vous soutenez notre mission et désirez collaborer aux projets de la fondation ? Vous aimeriez devenir ambassadeur ou ambassadrice d’une cause qui œuvre pour l’intégration des jeunes les moins équipés ? Vous voulez simplement donner, de votre temps ou en argent, à la fondation ?

La Fondation ITI est constamment à la recherche de partenaires, collaborateurs et donateurs. Rejoignez-nous. Ensemble, transformons les TI !

Faites la différence
pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.

Retrouvez l’actualité TI démocratisée par des experts passionnés. Des points de vue sur des enjeux touchant votre contexte d’affaires. Des invitations exclusives aux événements et webinaires.

Nous ne partagerons jamais vos informations et vous pourrez toujours vous désabonner en un simple clic.