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Penser « Out of the box »

Dans toutes les sphères de nos vies, deux camps se forment : les meneurs et les suiveurs.  Et vous, vous appartenez à quel camp?

Notre société nous amène à vivre dans l’un des plus grands paradoxes. Durant notre enfance, on nous demande de respecter les règles, se conformer aux exigences, agir selon les marges de la société. De manière imagée, on nous donne une boîte et on nous pousse à y entrer. Puis, vient le temps d’être adulte. On nous demande d’innover, de se démarquer et de sortir des sentiers battus pour faire les choses différemment. Certains décideront de se défaire de cette conformité alors que d’autres resteront dans ce qu’ils ont toujours connu. Cela fait en sorte que dans toutes les sphères de nos vies, deux camps se forment : les meneurs et les suiveurs.

Et vous, vous appartenez à quel camp?

Pour quelle raison voudrions-nous sortir de cette boîte ? Plusieurs personnes ont su léguer un héritage dans notre monde puisqu’ils n’ont pas eu peur de penser différemment. L’innovation est ce qui a conduit l’humanité à devenir l’une des espèces les plus intelligentes sur terre. Si nous n’avions pas eu d’individus pour penser hors du cadre, nous n’aurions pas eu la lumière, Internet ou le téléphone. Il n’est pas attendu que tous soient des innovateurs et des créateurs, mais d’avoir la liberté de penser par soi-même et de choisir comment vivre leur vie sont bien là une réussite en soi.

De plus, dans un contexte de travail, penser ‘’Out of the box’’ nous permet de résoudre des problèmes plus rapidement, de regarder des enjeux sous un nouvel angle, d’avoir une vision globale de l’entreprise, d’être compétitif et de se retrouver à un niveau supérieur puisqu’il n’y a pas de limite de définit.

Voici quelques pistes qui vous aideront à penser ‘’Out of the box’’ :

  • Se poser toujours les bonnes questions, avoir l’esprit curieux et ouvert.
  • Prendre un concept et le tourner dans un sens surprenant, inattendu et qui va à l’encontre du sens connu.
  • Laissez aller vos idées sans restriction, faites parler la spontanéité, l’enfant en vous.

Et si vous êtes un employeur, voici comment stimuler vos employés dans leur créativité :

  • Laissez de l’autonomie à vos employés, évitez de leur imposer des contraintes.
  • Encourager la collaboration, stimuler le travail d’équipe en le définissant comme indicateur de succès dans votre entreprise.
  • Favorisez la diversité des points de vue, des origines et des approches.
  • Donnez le temps et les ressources nécessaires aux développements des idées créatives.
  • Instaurez une ‘’culture de l’échec’’, c’est-à-dire, se sentir à l’aise de partager leurs idées sans craindre de se faire humilier ou d’être ‘’remis à leur place’’
  • Mettez de l’avant la mission plus noble derrière le projet, vos employés ont besoin de sentir qu’ils participent à l’atteinte d’un objectif qui rejoint leurs valeurs.
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