Date de parution
La cyber-résilience à l’ère de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle remodèle radicalement le paysage numérique et cette transformation s’effectue souvent plus rapidement que la capacité des organisations à s’y adapter. Même si elle apporte des innovations majeures pour optimiser et automatiser les processus d’affaires donnant ainsi accès à une mer d’opportunités, elle peut être également utilisée comme une arme sophistiquée par les cybercriminels.
Dans ce contexte, la cyber-résilience devient un impératif stratégique pour les organisations. Heureusement l’intelligence d’affaire jumelée à des pratiques exemplaires peut faire contrepoids et devenir vos meilleurs alliés pour faire face à ces nouveaux défis.
Lorsque l’intelligence artificielle accroît les risques de cyberattaques
L’intelligence artificielle, lorsqu’elle est utilisée à des fins malveillantes, amplifie le niveau de menace auquel font face les entreprises. Elle permet, entre autres, de personnaliser les attaques, rendant leur détection plus difficile. Par exemple, des modèles d’apprentissage automatique analysent le comportement des utilisateurs pour créer des campagnes d’hameçonnage hyperciblées qui sembleront plus vraies que vraies. Pire encore, ces attaques peuvent aller jusqu’à exploiter des détails très personnels, augmentant ainsi les chances de succès tellement qu’elles auront l’air légitimes.
Même les plus petites organisations ne sont pas à l’abri, car les outils basés sur l’intelligence artificielle automatisent les attaques et permettent de cibler simultanément des milliers d’organisations. Sans aucune intervention humaine, toute cible vulnérable devient pertinente pour les pirates.
Cette capacité d’automatisation à grande échelle est aussi capable d’examiner en continu des systèmes et leurs réseaux pour identifier des failles, et ce, avant qu’elles ne soient corrigées. Les cybercriminels peuvent ainsi exploiter ces vulnérabilités sans même que les entreprises ne s’en aperçoivent.
Ces risques sont amplifiés et décuplés par la démocratisation et l’accessibilité à ces technologies malveillantes sur le marché noir. Ces outils sont accessibles à des individus et des groupes de toutes envergures, incluant même des personnes sans aucune véritable compétence technique.
Les erreurs communes en matière de cyber-résilience
Malgré des investissements croissants en cybersécurité, certaines erreurs fondamentales compromettent la résilience des entreprises face aux cyberattaques. La principale demeure la sous-évaluation des actifs informationnels critiques. Toutes les données n’ont pas la même valeur stratégique pour une entreprise et une mauvaise cartographie peut créer des angles morts et l’empêcher de prioriser les efforts de protection.
La deuxième erreur en importance et de s’appuyer uniquement sur les sauvegardes. Bien que vitales et incontournables, ces dernières ne suffisent pas. Sans une stratégie complète de reprise d’activité, les organisations demeurent vulnérables aux fuites de données et aux rançongiciels.
Par ailleurs, les entreprises élaborent trop souvent des plans de reprises et de continuité des affaires qu’elles ne testent pas en situation réelle. Ces plans représentent le dernier retranchement pour une organisation sous attaque, et négliger ces vérifications peuvent la placer devant une incapacité à se relever et peut jusqu’à mettre à risque sa survie.
Préparer son entreprise à la cyber-résilience
La cyber-résilience, comme toutes stratégies en matière de sécurité de l’information, repose sur une approche proactive qui intègre à la fois la technologie, les processus d’affaires et les compétences humaines. Elle dépasse le cadre technique, car elle nécessite une vision globale, impliquant la direction et les différentes unités d’affaires.
Celles-ci doivent travailler de concert avec les équipes informatiques pour identifier les interdépendances critiques entre les processus, les données et les systèmes. Cette collaboration permet de prioriser, d’éviter les oublis, et d’assurer la continuité des activités en cas de pépin.
Les employés sont, encore de nos jours, le maillon faible en matière de cybersécurité. Cependant, ils peuvent aussi devenir un atout majeur lorsqu’ils sont sensibilisés aux meilleures pratiques tels que la gestion des mots de passe et la reconnaissance des courriels suspects. La formation continue demeure la base, et les simulations permettent de tester les réactions et d’ajuster les programmes de sensibilisation en conséquence.
L’intelligence artificielle comme alliée de la cyber-résilience
Malgré les risques qu’elle engendre, l’intelligence artificielle offre des opportunités uniques pour renforcer la cyber-résilience. Elle vous permet de vous battre à armes égales en surveillant le trafic réseau et détectant les anomalies en temps réel. Il existe, en effet, des algorithmes d’analyse comportementale pouvant traiter des volumes massifs de données pour détecter les menaces émergentes. Ils permettent d’identifier rapidement les activités suspectes et de bloquer les attaques avant qu’elles ne causent des dégâts. Ces outils peuvent également identifier et corriger les vulnérabilités critiques et prioriser les correctifs selon leur niveau de risque.
Une stratégie de sauvegarde efficace demeure votre meilleur atout en cas de sinistre. Ici, l’intelligence artificielle facilite la restauration des données grâce à des modèles d’apprentissage capables d’identifier et de réparer les fichiers corrompus. Elle optimise également les processus de reprise en minimisant les interruptions.
Ayez toujours en tête que votre stratégie de sauvegarde doit impérativement inclure des copies déconnectées pour protéger les données contre les rançongiciels. Ces derniers peuvent « dormir » plusieurs mois avant de frapper, il faut se préparer à cette éventualité. Rappelez-vous également que vos sauvegardes doivent être testées régulièrement pour garantir leur intégrité.
Les solutions d’intelligence artificielle évoluent constamment et savent s’adapter aux nouvelles techniques utilisées par les cybercriminels garantissant ainsi, une protection toujours à jour. Il ne faut pas s’en priver.
Le rôle de vos partenaires technologiques
Les fournisseurs de solutions, tels qu’ITI, jouent un rôle clé en offrant des services gérés et des analyses de résilience pour renforcer la posture des organisations. Ces collaborations permettent également de bénéficier des dernières innovations en matière de cybersécurité.
Les entreprises ont ainsi accès à une équipe d’experts certifiés dans toutes les sphères qui pourront :
- Procéder à des analyses de résilience et d’évaluation des sauvegardes pour identifier les lacunes et faire des recommandations précises pour améliorer votre conformité et optimiser vos systèmes.
- Gérer proactivement vos sauvegardes par la surveillance quotidienne de vos systèmes, la gestion des erreurs et les restaurations proactives en cas de problème.
- Permettre de revenir à une version antérieure en cas d’erreur humaine, de configuration incorrecte ou de cyberattaque.
- Identifier automatiquement et suivre à la trace les fichiers sensibles (numéros de carte de crédit, d’assurance sociale, etc.) afin de repérer et corriger les failles potentielles.
Ces experts permettent aux entreprises de renforcer leur résilience et leur cybersécurité tout en simplifiant la gestion et la protection des données sensibles grâce à une approche proactive et des solutions à la fine pointe.