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Études de cas – Se préparer pour l’intelligence artificielle

Dans un monde en constante évolution, les organisations doivent s’adapter rapidement aux nouvelles technologies pour demeurer compétitives. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle crucial dans cette transformation. L’un des premiers défis à l’utilisation de l’intelligence artificielle est la gestion des données qui est souvent fragmentée, limitant l’efficacité des opérations.

Transformer ses données, transformer son entreprise

À travers ces études de cas, découvrez comment ITI a aidé des organisations de divers secteurs à surmonter les défis liés à la gestion de données et à l’optimisation de leurs processus. Grâce à des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client, ces organisations ont pu améliorer leur performance, renforcer la prise de décision et préparer leur avenir avec l’intelligence artificielle.

Grande société publique de services financiers aux entreprises

Le contexte :

Les coûts opérationnels de l’organisation étaient rendus élevés, entre autres, en raison de son infrastructure obsolète. En parallèle, les services et les capacités analytiques étaient limités et impactaient négativement l’agilité et la prise de décision. L’organisation souhaitait profiter de cette occasion pour moderniser et automatiser les façons de faire.

La solution :

ITI a conçu et mis en place une plateforme moderne de données, facilitant l’intégration de données, l’analyse et la génération de rapports incluant une automatisation complète des processus de gouvernance de données et des capacités d’intelligence artificielle.

Les impacts :

L’organisation est en voie de réduire ses coûts opérationnels de plus de 70 % en plus d’améliorer de façon marquée ses capacités analytiques grâce à l’intelligence artificielle. On constate également un allègement de la charge opérationnelle permettant un environnement de gestion des données plus efficace et évolutif.

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Cabinet comptable spécialisé dans la gestion de patrimoine

Le contexte :

L’entreprise gère beaucoup de documents, souvent non standardisés, générés par plusieurs divisions, et ce, parfois pour un même client. Il est question ici de grands volumes de données non structurées. Cette situation entrave grandement les capacités d’analyse avancées et la production de rapports fiables et complets pour l’entreprise. Afin d’offrir un meilleur service à ses clients par l’entremise de rapports réellement significatifs, il est nécessaire de procéder à une structuration des données, alimentée par l’intelligence artificielle.

La solution :

ITI s’est servi des capacités de l’API Document Intelligence de Microsoft afin d’extraire les données de tous les documents PDF produits par l’entreprise et de les rendre exploitables, mais surtout partageables. L’entreprise a désormais accès à un flux de données entièrement automatisé qui classe et optimise les données en les transformant en un actif structuré et utilisable.

Les impacts :

Grâce à un meilleur contrôle sur ses données, l’organisation peut maintenant créer des rapports avancés et plus complets. Le traitement automatisé a considérablement démocratisé l’accessibilité aux données et multiplié l’efficacité de la prise de décision.

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Fournisseur national de services par satellite

Le contexte :

L’entreprise manquait de visibilité sur plusieurs données critiques et sur les corrélations entre elles. Cela passait de la télémétrie des satellites, par les données de performance du fournisseur de services en aval, jusqu’aux informations sur les sessions des utilisateurs. Cette lacune, qui empêchait l’organisation de prendre des décisions éclairées, impactait directement l’expérience client générale, en plus de générer des erreurs de facturation.

La solution :

ITI a développé une plateforme de données personnalisée pour ce client, qui offre une visibilité complète de bout en bout. Une piste d’atterrissage unique offrant la vue d’ensemble consolidée tant recherchée. Elle permet, entre autres, la validation de la facturation des clients et le suivi des accords de niveau de service avec le fournisseur.

Les impacts :

Cette visibilité améliorée sur les données, qui garantit l’exactitude de la facturation jumelée à une gestion renforcée des fournisseurs n’est qu’un exemple d’amélioration de la prestation de services générés par la création d’une vue centralisée des données d’entreprise.

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Société comptant plusieurs filiales spécialisées dans les énergies renouvelables et les solutions d’emballage

Le contexte :

L’organisation n’avait pas accès à des données normalisées ni consolidées de la part de ses filiales. La visibilité sur la performance de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement était limitée et rendait difficile l’identification des inefficacités. Cette situation venait compliquer la prise de décision, la gestion des stocks et des approvisionnements et complexifiait ainsi la priorisation, la répartition et la gestion des investissements.

La solution :

ITI a élaboré avec le client une stratégie de données unifiée visant à normaliser les processus dans toutes les filiales. L’objectif était d’obtenir une visibilité de la chaîne d’approvisionnement en temps quasi réel et d’optimiser les indicateurs clés de performance pour la prise de décisions liées aux investissements. C’est en consolidant les données provenant des différents ERP qu’on a pu mettre en œuvre un système de gestion des inventaires efficaces et précis pour plusieurs sites.

Les impacts :

Cette capacité d’analyse en temps quasi réel de la chaîne d’approvisionnement a amélioré significativement la visibilité sur l’ensemble de l’organisation. L’entreprise a ainsi renforcé sa capacité à prendre des décisions éclairées et à rationaliser la gestion de ses stocks pour soutenir de façon optimale les stratégies de croissance et d’investissement de l’organisation.

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L’un des plus grands conseils scolaires publics de la province

Le contexte :

Le client devait composer avec de nombreuses sources de données disparates provenant autant de l’interne que de l’externe. Ce fort volume de données non standardisé générait des rapports incohérents et rendait le développement d’applications inefficace. La prise de décision était difficile, voire hasardeuse. De plus, cette situation impactait négativement la qualité des services de soutien offerts aux utilisateurs des applications.

La solution :

À la suite d’une restructuration des diverses sources de données et d’une migration vers une plateforme infonuagique, ITI a pu fournir aux développeurs des données propres et cohérentes. En se dotant d’environnements de tests performants, ils ont pu ainsi créer des applications de qualité répondant aux besoins de l’organisation et de ses usagers. Cette consolidation a également mis à leur disposition des sources de données intuitives et des rapports standardisés.

Les impacts :

Grâce à des applications plus efficaces axées sur des données, ITI a amélioré de façon très significative la qualité des services éducatifs, renforcé le soutien aux utilisateurs et facilité la prise de décision.

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