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8 compétences essentielles pour réussir une carrière en TI

Au-delà des certifications et formations TI, toute personne qui poursuit une carrière en TI devrait faire preuve de certaines compétences humaines.

Alors que les compétences techniques se mesurent facilement par un diplôme ou une attestation, les compétences humaines sont plus difficilement observables, mais sont tout aussi importantes dans un emploi en TI. L’équipe du recrutement d’ITI Placement de ressources connait l’importance des compétences humaines, et sait comment les reconnaitre.

Saurez-vous démontrer votre savoir-être en entrevue ? Voici quelques trucs de nos recruteurs.

1. Capacité à résoudre des problèmes et esprit d’analyse

Il y a la théorie, et il y a la façon dont on s’en sert pour répondre aux enjeux des clients. Les capacités à analyser une situation en profondeur et à prendre des décisions éclairées sont très recherchées chez les experts TI.

Pour démontrer que vous possédez cette compétence, donnez des exemples dans votre CV ou en entrevue de situations où vous avez pris des décisions qui ont eu un impact positif sur un projet.

2. Facilité à travailler en équipe

Les spécialistes TI ont souvent à collaborer avec d’autres experts TI, mais aussi avec des collègues aux expertises diverses.

L’esprit d’équipe et l’ouverture d’esprit vous seront utiles pour travailler efficacement avec vos collègues.

3. Adaptabilité et résilience

A-t-on besoin de préciser que la technologie évolue à une vitesse incroyable ? S’adapter aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes est crucial pour garder votre carrière en TI sur la bonne voie.

Savoir persévérer face aux défis et se relever des échecs sont aussi des aptitudes très utile à tout emploi en TI. Pour bien vous préparer à une entrevue et démontrer votre adaptabilité, réfléchissez à des situations où vous avez été capable de surmonter des embûches.

4. Focus client

L’expertise TI sert aux entreprises à atteindre leurs objectifs. Comme spécialiste TI, votre sens des affaires est donc un atout pour comprendre les besoins et savoir quelles solutions peuvent y répondre.

Dans un processus d’embauche, si vous arrivez à démontrer que vous comprenez la réalité de votre futur employeur ou de ses clients, vous aurez certainement une longueur d’avance.

5. Curiosité et leadership

Découvrir de nouvelles technologies, acquérir de nouvelles compétences, etc. : les occasions d’apprendre pour la main-d’œuvre en TI ne manquent pas, mais vous devez démontrer votre désir de grandir et de vous perfectionner.

Votre autonomie, votre leadership et votre volonté d’apprendre en continu vous permettront de briller aux yeux de votre employeur en TI.

6. Organisation et rigueur

Un emploi en TI requiert bien souvent de travailler sur plusieurs projets à la fois. Savoir organiser son temps et ses priorités est primordial.

Comment y parvenez-vous ? Pensez-y avant votre prochaine entrevue !

7. Éthique et sens du détail

Plus que jamais, les TI regroupent des données sensibles des entreprises et de leurs clients : renseignements personnels, bases de données, informations financières, etc. Les décisions technologiques peuvent avoir des impacts énormes. En même temps, les codes, programmations et configurations ne pardonnent pas. Une seule petite erreur peut tout faire basculer.

Si le spécialiste TI doit avoir une bonne vue d’ensemble de ces projets, il doit aussi démontrer qu’il se soucie de chaque détail qui peut faire une grande différence à la fois sur la réussite d’un projet que sur la sécurité et la confidentialité des données.

Des questions par rapport à votre éthique de travail seront sans doute posées en entrevue. Soyez préparé à y répondre pour prouver votre professionnalisme.

8. Habilité à communiquer et à vulgariser

Si les TI sont bien souvent complexes, les spécialistes TI capables d’expliquer efficacement des concepts techniques, autant à l’écrit qu’en présentation, sortent du lot.

Cette habileté fera de vous un expert TI que votre employeur voudra mettre en lumière, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre carrière en TI.

Le savoir-être, pour une carrière en TI réussie

À ITI Placement de ressources, nous jumelons des entreprises en quête de main-d’œuvre en TI avec des candidats et candidates à la recherche d’une passionnante carrière en TI. Nous sommes experts en TI, mais aussi experts en recrutement. Nous savons ce que les recruteurs veulent voir et entendre en entrevue, car nous sommes nous-mêmes recruteurs pour des centaines d’entreprises TI au Québec et au Canada.

En ce moment, le manque de main-d’œuvre en TI est tellement criant, qu’il arrive bien souvent que les compétences humaines soient un critère plus important que les compétences techniques. Le savoir-faire peut toujours s’apprendre dans un nouvel emploi, mais pas le savoir-être.

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