Date de parution
Comment l’IA transforme les métiers des TI
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) poussera toutes les professions à se transformer, tôt ou tard. Pour les emplois en TI, bien que la connaissance avancée des technologies offre une longueur d’avance aux experts, les règles sont en voie d’être complètement redessinées par l’IA.
Tour d’horizon des champs d’application de l’IA dans les emplois en technologies de l’information…
Analyse de données
Avec une précision et une rapidité inégalée par l’humain, l’IA peut traiter des quantités astronomiques de données. Avec son aide, les spécialistes TI peuvent ainsi prendre des décisions basées sur des données réelles (intelligence artificielle descriptive, ou Descriptive AI), ou sur des prédictions créées à partir de modèles statistiques ou de données historiques (intelligence artificielle prédictive, ou Predictive AI). Les experts TI jouent donc un rôle de plus en plus essentiel dans les réflexions stratégiques des organisations, notamment en intelligence d’affaires et analytique.
Soutien technique
Pour les équipes de support TI, l’intelligence artificielle d’apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning AI) est un outil extrêmement puissant pour créer des bases de données spécialisées, partageables et évolutives. Ainsi, un fournisseur de solutions peut intégrer toute l’expertise de ses spécialistes TI et la rendre accessible à ses revendeurs, par exemple à travers des robots conversationnels (chatbots).
Cisco a récemment annoncé son nouvel AI Network Assistant, qui promet d’intégrer plus de 40 ans d’expertise Cisco dans un robot conversationnel, et donc de faciliter la résolution de problèmes de haut niveau. Ça viendra complètement transformer les modes d’opérations des intégrateurs comme ITI. On n’a qu’à penser aux délais qui s’imposent à chaque fois qu’un problème doit être escaladé. Avec une base de données complète, puissante et accessible à nos experts Cisco, nous pourrons être beaucoup plus réactifs et autonomes pour aider nos clients.
Sécurité informatique
Pour les emplois TI en sécurité, l’IA vient redéfinir le mode d’opération. D’une part, l’intelligence artificielle discriminative (Discriminative AI) permet d’anticiper les incidents de sécurité ou de détecter de la fraude ou des tentatives de phising. D’autre part, l’IA générative élargit le champ de possibilités des experts en sécurité informatique, comme c’est le cas avec Microsoft Security Copilot.
Grâce à l’intégration de Microsoft Security Copilot avec Microsoft Purview, les professionnels des TI peuvent désormais configurer des politiques de sécurité, de conformité et de gouvernance sans écrire une seule ligne de code. Même sans expertise approfondie de Purview, un architecte cloud ou M365 peut, en quelques clics, activer des contrôles comme la classification des données, la gestion des risques internes ou encore l’audit des interactions avec l’IA. Cette démocratisation des outils de conformité permet d’accélérer l’adoption de l’IA générative en entreprise tout en maîtrisant les risques.
Développement de logiciels
Génération automatique de code, détection de bogues, optimisation du code, automatisation des tests de logiciels, et plus : l’IA est d’une aide précieuse pour les développeurs. Elle améliore la productivité et la qualité des logiciels, et augmente drastiquement la rapidité de développement de nouvelles solutions. L’enjeu est plutôt d’avoir accès à la masse computationnelle nécessaire pour développer : serveurs avec des processeurs graphiques (GPU), centres de données, frais de tenant, etc. À ce titre, les règles s’apprêtent à changer aussi.
Dell et Nvidia ont annoncé la sortie d’un cube, gros comme un bloc-notes, qui sera un “hub AI” pour les développeurs. Connecté à un portable, il pourra contenir plusieurs engins pour faire rouler des programmes d’IA directement sur une table, ce qui viendra accélérer la phase de développement et faciliter le travail des développeurs.
Recrutement en TI
Pour les gens à la recherche d’un emploi en TI, l’IA peut aider à la rédaction d’un CV et à la préparation à l’entrevue, par exemple. Du côté des recruteurs, l’IA permet d’automatiser et de simplifier différentes étapes du processus d’embauche. Elle doit cependant être utilisée en toute connaissance de ses limites, pour éviter de perpétrer des biais, et donc de discriminer des candidats sans le savoir.
L’intelligence artificielle, complémentaire à l’intelligence humaine
Comme recruteurs en TI, nous constatons à la fois la puissance et les limites de l’IA. L’intelligence artificielle permet d’aller plus loin, plus vite, mais elle ne doit pas se substituer à notre sens critique, à notre empathie, ni à la réflexion stratégique humaine. Si elle modifie les métiers en pouvant simplifier, préciser, accélérer ou automatiser plusieurs tâches, elle ne remplace pas le besoin d’embaucher des experts TI capables d’en tirer le meilleur parti.