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Le mentorat en entreprise
Le mentorat se fait entre autres par le partage des compétences, des meilleures pratiques et des connaissances. C’est une merveilleuse méthode d’apprentissage pour un travailleur plus junior à moindre coût pour l’employeur.
Qu’est-ce que le mentorat?
Il est important avant tout de saisir que le mentorat est différent du coaching professionnel et de la formation qui, quant à eux, mettent davantage l’accent sur les aspects techniques du travail. Le mentorat a davantage pour objectif d’accompagner un employé appelé le « mentoré » dans le perfectionnement de son rôle par l’intermédiaire d’un employé plus expérimenté appelé le «mentor». Le mentorat a pour but de favoriser la croissance professionnelle et personnelle du « mentoré ». Il va sans dire que cela va au-delà de l’apprentissage d’une compétence comme le voudrait le coaching ou la formation.
Quels sont les avantages du mentorat?
Les bienfaits du mentorat sont nombreux. Il permet entre autres de :
- Créer un climat de travail d’équipe et de confiance entre les collègues;
- Favoriser un sentiment d’appartenance pour l’organisation;
- Encourager la mobilisation des employés;
- Développer les compétences, les connaissances, les aptitudes, et même les comportements des employés;
- Démontrer que l’entreprise a en place une culture organisationnelle d’apprentissage et de perfectionnement
- Renforcer l’éthique professionnelle et plus encore.
Bien que les avantages soient nombreux, pour que le mentorat soit efficace il est essentiel de mettre en place une stratégie lors de l’élaboration d’un tel programme.
Comment mettre en place un programme de mentorat?
En premier lieu, il faut susciter l’intérêt des employés. Il pourrait être pertinent, par exemple, de leur mentionner les bienfaits et leur présenter un programme qui avantage autant les employés anciens que les nouveaux. N’arrivez surtout pas du jour au lendemain avec un programme de mentorat obligatoire pour tous. Il se peut que cela ne plaise pas à tout le monde. Il faut préparer le terrain doucement.
En second lieu, il faut décider du style de mentorat. Est-ce préférable de le faire de manière structurée ou plus détendue?
Une petite réflexion s’impose. Est-ce que vous souhaitez avoir des résultats et des apprentissages sur des aspects bien précis grâce au mentorat ou si vous préférez que les deux acteurs se fixent eux-mêmes leur objectif et qu’ils évaluent eux-mêmes les retombées de leurs activités?
En troisième lieu, il est important de sélectionner judicieusement les acteurs pour avoir un jumelage parfait. Le choix de ses deux personnes peut sembler anodin, mais il faut que cela soit fait de manière réfléchie. Pour que cela soit pertinent, les mentors devraient également avoir plusieurs années d’expérience de plus que leur mentor et ils devraient être un modèle pour l’organisation.
Je pense également qu’il pourrait être gagnant de laisser les « mentorés » choisir leur mentor. Le climat de confiance sera alors déjà établi dès le départ.
En dernier lieu, il est primordial de planifier les objectifs, la durée, le calendrier, les moyens et les résultats attendus du mentorat. Il faut déterminer un plan d’attaque et un plan de rétroaction pour que le programme de mentorat soit efficace. Il devient alors approprié de se poser des questions telles que : Qu’est-ce que le « mentoré » pourrait améliorer? Comment allez-vous vous vous y prendre pour y parvenir? Quels seront les retombés ? Etc.
Les programmes de mentorat ont énormément à apporter à une organisation en matière de planification de carrière et en développement des compétences. Dans un marché où les bons candidats se font de plus en plus rares et où les professionnels n’hésitent pas à changer d’emploi pour une rémunération plus intéressante, le mentorat demeure un excellent moyen de retenir et de mobiliser ses employés. Bien entendu, la mise sur pied et l’implantation doivent se faire de manière judicieuse et calculée. Que diriez-vous maintenant d’ajouter un tel programme à vos activités?