Aller au contenu

Infrastructure service stockage

Le déplacement des données vers le cloud est un grand défi. De par ses multiples formes et ses quantités, il est impensable de vouloir transférer les données sans les applicatifs et, de l’autre côté, on ne peut déplacer les applicatifs sans les données.

Pour complexifier le tout, le découpage de l’environnement qui permettrait le déplacement par lot est à peu près infaisable puisque tous les morceaux sont imbriqués d’une façon ou d’une autre ensemble. Par exemple, si on veut déplacer une application qui dépend d’une ou plusieurs sources de données (bases de données, Active Directory, fichiers), il faut que toutes ces sources soient disponibles une fois l’application déplacée. Mais si les mêmes sources sont utilisées par d’autres applications sur d’autres serveurs, comment fait-on pour faire le découpage d’une façon qui soit gérable ?

Les solutions de stockage que nous proposons permettent de fournir des solutions à ces problématiques. En effet, en combinant des appareils de transfert de données qui sont expédiés aux organisations et la capacité de reproduire ces données dans l’infonuagique, il devient possible d’avoir un dédoublement de l’ensemble de l’environnement TI. Ceci permet de préparer l’environnement final dans l’infonuagique afin qu’au jour jugé opportun, il ne reste qu’à arrêter les services locaux et redémarrer ceux-ci à la destination. L’ensemble des volumes et partages de données étant les mêmes qu’à la source, il devient alors possible de tout déplacer avec un minimum d’interruption et sans tous les efforts requis si on devait essayer de créer des ensembles données/applications indépendants.

Contrairement à plusieurs solutions concurrentes, les solutions proposées reproduisent intégralement les environnements source et permettent donc l’utilisation des outils et protocoles natifs aux éléments déjà en place.

De plus, ces solutions permettent tout autant le transfert de données en vue d’une migration que le traitement en périphérie souvent requis lorsque la quantité de données générées est élevée et que des traitements doivent être effectués en temps quasi-réel avant de générer les données qui seront finalement conservées à plus long terme.

L’offre de stockage haute performance pour l’infonuagique est livrée par notre partenaire SherWeb qui vous assure les plus haut niveau de sécurité et de fiabilité. Nous vous garantissons la sécurité SOC2 et un service bilingue à partir du Québec et ce 24h/24.

 

Service de stockage par blocs ITI

Unité de stockage supportant du stockage bloc et, au besoin, du stockage non-structuré (fichiers), offrant des services natifs de réplications ainsi que de tiering pour l’archivage vers l’infonuagique. Plusieurs modèles sont disponibles afin de rencontrer les besoins en capacité et/ou en performance requis par les organisations de toutes tailles.

  • Capacité utilisable par commande selon le dimensionnement requis
  • Prend en charge les volumes blocs (iSCSI et FC) et, selon les besoins, les partages de fichiers (SMB et NFS)
  • Réplication de données vers de nombreux comptes de stockage distincts autant blocs que fichiers
  • Interface réseau selon les besoins.
  • Copie de données à l’aide de protocoles NAS standard (SMB/NFS) ou outils de transfert SAN à SAN
  • Permet le tiering automatisé vers l’infonuagique (Sherweb, ECS, Azure, Amazon S3)
  • Permet le tiering par niveau de performance et rétention
  • Peut inclure des fonctionnalités de réduction de données pour les modèles All Flash.
Service de stockage de données d’archives ITI

Système de stockage spécialisé pour la sauvegarde permettant d’avoir une première cache locale (périphérie) et une copie ayant des périodes de rétention distinctes dans l’infonuagique. Il devient ainsi possible de conserver les données des derniers jours/semaines à proximité pour une récupération rapide et d’avoir une deuxième copie en cas de désastre combiné avec une rétention en mois/années afin de répondre aux règles de gouvernance des organisations.

  • Capacité utilisable par commande selon le dimensionnement requis
  • Prend en charge partages de fichiers (SMB et NFS) et protocoles de sauvegarde optimisant les ressources.
  • Réplication de données vers de nombreux comptes de stockage distincts
  • Interface réseau selon les besoins.
  • Copie de données à l’aide de protocoles NAS standard (SMB/NFS), réplication et archivage local et infonuagique
  • Permet le tiering automatisé vers l’infonuagique (Sherweb, ECS, Azure, Amazon S3)
Service de stockage de fichiers ITI

Système de stockage pour les données non-structurées offrant des services de tiering permettant de combiner plusieurs niveaux de performances ainsi que l’infonuagique. Plusieurs modèles sont disponibles afin de rencontrer les divers besoins des organisations.

  • Capacité utilisable par commande selon le dimensionnement requis
  • Prend en charge partages de fichiers (SMB et NFS) et objets (S3)
  • Réplication de données vers de nombreux comptes de stockage distincts
  • Interface réseau selon les besoins
  • Permet le tiering automatisé vers l’infonuagique (Sherweb, ECS, Azure, Amazon S3)
  • Permet le tiering par niveau de performance en fonction de la rétention, dernière modification, type de fichiers, taille, etc
Service de sauvegarde et de récupération des données ITI

Solution de sauvegarde spécialisée permettant d’avoir une première cache locale (périphérie) et une copie ayant des périodes de rétention distinctes dans l’infonuagique. Il devient ainsi possible d’utiliser les copies de données pour se préparer à migrer les charges progressivement vers l’une ou l’autre des offres infonuagiques disponibles. La solution étant en mesure de restaurer les serveurs virtuels dans le format natif du fournisseur infonuagique destinataire, quel qu’il soit (VMware, Azure, IBM, et autres), l’approche sera très transparente et granulaire. Ainsi, les organisations auront la possibilité de migrer à leur rythme et en fonction de leurs besoins.

  • Capacité utilisable à la consommation selon le dimensionnement requis
  • Prends en charge partages de fichiers (SMB et NFS)
  • Réplication de données vers de nombreux comptes de stockage distincts
  • Interface réseau selon les besoins
  • Copie de données à l’aide de protocoles NAS standard (SMB/NFS) et réplication
  • Permets le tiering automatisé vers l’infonuagique (Sherweb, Azure, IBM Cloud)
  • Permet le tiering par niveau de rétention
Service de défense du périmètre réseau ITI

Il est bien connu que d’installer des serveurs dans l’infonuagique expose ceux-ci à toutes sortes d’attaques potentielles. Afin de sécuriser votre environnement infonuagique et d’empêcher des attaques malveillantes d’atteindre vos données, il est de votre responsabilité de mettre en place des pare-feu. Ceci vous permettra un meilleur contrôle des accès et, par conséquent, restreindra le périmètre à protéger.

Le « vAppliance » fournit des services de sécurité réseau, mais également des services plus évolués (Next Gen Firewall) tels que la détection d’intrusion, le filtrage de contenu, l’antispam, le balancement de charge, etc. Performance Cloud vous permet de déployer un ou plusieurs dispositifs afin de gérer la sécurité entre vos divers réseaux virtuels et afin d’y protéger les données de la façon la plus appropriée pour répondre à vos besoins. Les solutions proposées sont reconnues comme étant simples d’utilisation et très efficaces.

  • Protection face à une grande variété de menaces
  • Augmente la visibilité sur les accès vers votre environnement virtuel
  • Déploiement rapide
  • Licence simple
  • Supporte une grande panoplie d’hyperviseurs et de solutions infonuagiques.
Service de bureaux virtuels ITI

Les solutions de virtualisations applicatives et de bureau de travail permettent de centraliser la gestion et la supervision afin de rendre vos données accessibles à ceux qui en ont besoin tout en limitant les points d’accès. En effet, avec de telles solutions, vous pouvez créer un ou des îlots de ressources d’où seront exécutées les opérations normales de votre entreprise sans devoir se soucier de sécuriser les appareils utilisés, que ce soit des tablettes, ordinateurs portatifs ou même des téléphones intelligents.

Ceci se fait tout en augmentant l’expérience utilisateur dû au fait qu’ils n’ont pas à se soucier de savoir où sont les données (centre de données ou serveurs), sur quels bureaux ou serveurs ils doivent se connecter pour y avoir accès ni en ayant à régler des problèmes potentiels dû au partage de leurs appareils personnels entre le travail et la maison.

N’oublions pas également qu’il devient plus simple de gérer une croissance de la force de travail puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre des semaines ou mois pour la réception de postes clients qu’il faut ensuite adapter aux images corporatives autorisées. Et ce, sans même parler de la simplicité accrue à gérer les mises à jours applicatives et, ultimement, à pouvoir transformer la façon de travailler et remplacer les outils sans devoir repasser sur chacun des postes individuels.

Service de sauvegarde et de récupération des données Metallic

Système de protection des données pouvant être déployées sur site ou chez n’importe quel fournisseur infonuagiques autorisés par l’ITQ. La solution est rapide à mettre en place, robuste et capable de répondre à vos besoins, du plus petit au plus grand. Permets la protection de vos serveurs virtuels, physiques ainsi que de vos postes de travail et Office 365. Supporte la plupart des bases de données, hyperviseurs et systèmes d’exploitation.

Service ITI - Cloud access security brokers (CASB)

Un Cloud Access Security Broker (CASB) est un outil ou un service logiciel qui se situe entre l’infrastructure sur site d’une organisation et l’infrastructure d’un fournisseur de services Cloud. Le CASB est un gardien et permet à l’organisation d’étendre la portée de ses politiques de sécurité au-delà de sa propre infrastructure.

Service ITI - Cloud Security Posture Management (CSPM)

L’approche CSPM (Cloud Security Posture Management) permet de surveiller les ressources du cloud pour alerter les administrateurs des mauvaises configurations et des éventuelles vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des attaquants.

Service ITI - Cloud Workload Protection Platform (CWPP)

Une solution CWPP (Cloud Workload Protection Platform) est une offre de sécurité centrée sur la charge de travail destinée à répondre aux exigences de protection uniques des charges de travail dans les environnements hybrides, multi-cloud et de centre de données.

Service ITI - Security Information and Event Management (SIEM)

Ces outils offrent aux entreprises une nouvelle génération de fonctionnalités de détection, d’analyse et de réponse. Les SIEM allient la gestion des informations de sécurité (SIM) à celle des événements de sécurité (SEM) pour analyser en temps réel les alertes de sécurité générées par les applications et les matériels réseau.

pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.

Retrouvez l’actualité TI démocratisée par des experts passionnés. Des points de vue sur des enjeux touchant votre contexte d’affaires. Des invitations exclusives aux événements et webinaires.

Nous ne partagerons jamais vos informations et vous pourrez toujours vous désabonner en un simple clic.