Aller au contenu

Date de parution

Faciliter la réussite collégiale avec les bons outils numériques

Le passage du secondaire au cégep est une grande étape dans le parcours scolaire des jeunes. Face aux inégalités, notamment numériques, c’est aussi un moment clé. Fidèle à sa mission de soutien technologique vers la réussite, la Fondation ITI a offert à la Fondation du Cégep de Trois-Rivières plus de 140 ordinateurs portables à prêter à leurs étudiants.

Depuis la pandémie, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières offre plus d’une centaine d’ordinateurs portables en prêt aux étudiants qui en font la demande, quel que soit leur programme d’études. Aujourd’hui, plusieurs de ces ordinateurs sont désuets, car ils ne respectent plus les exigences requises de mise à jour et perdent énormément en efficacité. C’est ainsi que la Fondation ITI s’est engagée à renouveler la flotte avec le prêt de 147 ordinateurs usagés pendant 24 mois.

Les défis de la transition du secondaire au cégep

Plusieurs écoles primaires et secondaires fournissent des ordinateurs portables en classe. Les étudiants arrivent au cégep avec l’habitude d’utiliser ces outils dans leurs apprentissages. Cependant, les étudiants dont la famille n’a pas les moyens d’acheter un ordinateur se retrouvent dépourvus, et désavantagés.

Plus qu’un portable : un outil pour réussir, et pour se sentir comme les autres

La réussite des jeunes dépend beaucoup des conditions dans lesquelles ces jeunes évoluent. Au début de l’âge adulte, face à la pression financière, de nombreux cégépiens doivent travailler, ce qui peut être un obstacle à leur réussite scolaire. Leur offrir du matériel informatique sous forme de prêt, c’est aussi leur donner une chance égale de succès, tout en encourageant leur persévérance.

J’ai eu besoin d’emprunter un ordinateur parce que je n’ai pas la possibilité de m’en acheter un. Il me permet de faire mes devoirs et participer aux devoirs de groupe. Savoir que j’ai cette possibilité réduit beaucoup mon anxiété.

Étudiante, Gestion des opérations et de la chaine logistique

Cet outil m’a permis de mieux participer dans mes cours et aux travaux d’équipe. À plusieurs occasions, je pouvais travailler en classe sur l’ordinateur prêté par le cégep au lieu de devoir attendre que le cours termine pour que je puisse travailler avec mes coéquipiers sur un ordinateur à la bibliothèque. Je me sentais moins différente.

Étudiante, Sciences humaines

Ça m’aide grandement et ça me garde motivé.

Étudiant, Techniques de l’informatique

Des inégalités dans tous les programmes d’études

Les étudiants qui bénéficient du programme de prêt proviennent de tous les programmes d’études, autant techniques (génie industriel ou civil, techniques administratives et techniques de l’informatique) que préuniversitaires (sciences humaines, Tremplin DEC et techniques administratives). Parmi ceux-ci, plus d’une personne sur deux est un étudiant international ou un étudiant en services adaptés, c’est-à-dire qu’il présente une limitation visuelle, auditive, motrice ou organique, ou un trouble d’apprentissage, de santé mentale ou de l’attention.

Tous les élèves n’ont pas les moyens de se procurer leur propre ordinateur portable. Ainsi, le programme de prêt favorise l’égalité des chances, renforce l’autonomie des étudiants dans la gestion de leur travail, et leur permet d’acquérir des compétences numériques, tout en soulageant les étudiants et leurs familles d’un stress financier. Ce service est essentiel à la communauté collégiale.

Marilyne Lafrenière, Enseignante et coordonnatrice du programme de Sciences humaines

Pour ma part, je suis étudiante internationale et maman de deux filles. Il n’était pas envisageable financièrement d’investir dans un nouvel ordinateur portable. J’ai essayé de faire mes travaux sur les postes informatiques de la bibliothèque, mais cela était très contraignant, car je ne pouvais y accéder que pendant les périodes où mes filles étaient à l’école. Depuis la session dernière, j’utilise le prêt de portable, et cela m’a vraiment facilité les études. Après le coucher de mes filles, je peux désormais faire mes travaux depuis la maison.

Étudiante, Techniques de la documentation

Aidez-nous à outiller les jeunes face aux technologies

Depuis 2021, la Fondation ITI a aidé plus de 515 jeunes au Québec en soutenant des projets technologiques dans des écoles primaires, des classes spécialisées et des milieux de vie, et auprès de jeunes de la DPJ. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires, donateurs et collaborateurs pour transformer les TI, mais surtout des vies.

blogue fondation ITI cegep trois-rivieres image
pop up infolettre

Infolettre ITI

Contenus d’experts et réalités d’affaires.