Date de parution
Inciter les jeunes à bouger en donnant un terrain de soccer
Jonathan Legault, président d’ITI, Eric Martin (Metal7), Pascale Lavoie (PwC), Maxime Detraux (PwC) et Guillaume Duchesneau (Ingeno) ont participé au Grand défi Pierre Lavoie 2024, lors duquel ils ont amassé plus de 30 000 $ pour un projet qui leur tient à cœur : l’installation d’un terrain de soccer synthétique dans la cour de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc.
ITI, par le biais de la Fondation ITI, est très proche de cette école du quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis que l’entreprise a offert des équipements numériques pour leurs classes spécialisées et leur carrefour d’apprentissage.
En allant visiter l’école pour voir l’impact des outils numériques offerts par la Fondation ITI, j’ai entendu parler de leur projet pour la cour d’école. À mes yeux, il y a deux choses qui sont extrêmement importantes pour le succès des jeunes : l’accès équitable aux technologies — sur lequel on travaille avec la Fondation ITI — et la nécessité de bouger, de s’épanouir à travers le sport. J’en ai parlé avec mon équipe du Grand défi Pierre Lavoie, et nous avons décidé de parrainer l’École Sainte-Jeanne-d’Arc pour notre Défi 1000 km 2024.
Le sport comme outil d’inclusion
Le projet, porté par la direction de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc et son conseil d’établissement, prévoyait l’installation d’une surface synthétique par-dessus l’asphalte actuel, rendant ainsi la cour plus amusante, mais aussi plus sécuritaire pour les jeunes. Mais ce n’est pas qu’un terrain de soccer : c’est un véritable projet éducatif et social qui s’est déployé.
Nous sommes une école inclusive. C’est important pour nous de jumeler des élèves du parcours régulier à des jeunes de classes spécialisées. Le sport est parfait pour ça, car il fait tomber les différences et les barrières académiques, et tous les élèves collaborent. Aussi, le soccer est un sport accessible pour les familles ayant peu de moyens financiers, comme il ne nécessite pas d’équipements coûteux. On sent déjà qu’il y a un engouement pour le soccer chez nos élèves. Plusieurs jeunes jouent le midi dans notre mini-ligue, créée par nos enseignants en éducation physique. Notre nouveau terrain extérieur sera le prolongement de tout ça.
Un legs pour l’école, mais aussi pour le quartier
Dans le secteur de l’école, il y a peu de parcs pour jouer en sécurité, et encore moins de terrains de soccer. Alors que le stade du CF Montréal est à quelques rues, la cour de l’École Sainte-Jeanne-d’Arc servira très certainement aux gens du quartier en dehors des heures de classe, et pendant l’été.
C’est un gain immense pour notre école, mais aussi pour toute la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve. Les enfants n’y croient pas encore ! En leur nom, merci du fond du cœur.
Maxime Detraux de PwC et Jonathan Legault d’ITI lors de la remise du don à l’École Sainte-Jeanne-d’Arc.