Aller au contenu

Date de parution

Un milieu de vie inclusif pour les jeunes adultes autistes de Rivière-du-Loup

La Résidence Doris-Dickner de La Maison L’autnid a ouvert ses portes en février dernier à Rivière-du-Loup. Elle a une mission quadruple pour soutenir les jeunes adultes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et leur famille : elle offre à la fois un milieu de vie pour huit résidents, un centre de jour, un service de gardiennage après l’école ainsi qu’un nouveau service de répit. Grâce au soutien de la Fondation ITI, la maison est dotée d’un espace technologique complet, et d’ordinateurs, d’écrans tactiles et de tablettes qui viennent appuyer le développement et l’autonomie des bénéficiaires.

Projet coup de cœur pour l’équipe de la Fondation ITI, la technologie implantée à la Résidence Doris-Dickner démontre bien comment les outils numériques peuvent épauler les personnes autistes à plusieurs égards :

  • Utiliser des logiciels pour soutenir la mémoire, la concentration ou le langage
  • Communiquer par un clavier, pour ceux et celles qui ont des limitations verbales
  • Développer de nouvelles compétences avec des outils numériques adaptés
  • Écouter des vidéos ou de la musique pour se réconforter en fin de journée
  • Faire leur propre recherche de pictogrammes pour faciliter leurs routines quotidiennes
  • Jouer à des jeux en ligne, où ils peuvent se sentir comme les autres et briser leur isolement

La technologie est un fil conducteur dans l’apprentissage, la communication et le partage pour nos jeunes adultes. C’est un levier aux multiples possibilités, qui fait réellement une différence dans leur quotidien, et dans celui de leur famille.

Pascale Filion Maison Autnid

Pascale Fillion

Directrice générale de La Maison L’autnid

Un assistant technologique pour développer l’autonomie en cuisine

Grâce aux tablettes numériques fournies par la Fondation ITI, La Maison L’autnid participera à un projet de recherche de l’Université Laval visant à accroître l’autonomie des personnes autistes en cuisine. Avec un assistant technologique sous forme d’application spécialement conçue par les chercheurs, les résidents pourront acquérir de nouvelles compétences culinaires, tout en étant accompagnés par des intervenants qui évalueront l’outil en fonction des apprentissages observés.

Pour certains de nos jeunes adultes, la Maison est un tremplin vers le monde extérieur, vers une certaine autonomie adaptée à leurs besoins. Ce projet de recherche est un parfait exemple de ce qu’on peut leur offrir pour s’autonomiser, quand on a les ressources à la fois technologiques et humaines.

Pascale Filion Maison Autnid

Pascale Fillion

Directrice générale de La Maison L’autnid

La technologie pour donner vie aux rêves et faire tomber les barrières

L’espace technologie de la résidence est propice aux loisirs, où les jeunes adultes peuvent jouer en ligne tout en étant en présence des autres et des intervenants. Il donne lieu à de belles scènes entre les résidents.

Un de nos jeunes est revenu d’un séjour dans sa famille avec l’envie de faire un spectacle, inspiré par une petite cousine. Grand admirateur de Marie-Mai avec un temps de formulation du langage plus long, il a été accompagné d’un intervenant dans toutes les étapes : recherche de vidéo, préparation de sa chorégraphie, etc. D’autres résidents ont préparé des affiches pour l’encourager. Il semblait si heureux ! Son petit spectacle devant l’écran géant et la vidéo de Marie-Mai a donné lieu à un beau moment de partage et de fraternité dans notre espace technologique.

Pascale Filion Maison Autnid

Pascale Fillion

Directrice générale de La Maison L’autnid

La Maison L’autnid prévoit déjà de nouvelles utilisations des équipements numériques pour aider les jeunes autistes à s’émanciper et à vivre des réussites.

Nous avons un résident qui rêve de conduire une voiture. Malheureusement, ça ne pourra jamais être une réalité dans sa vie. Nous comptons bientôt tester un simulateur de conduite avec nos casques de réalité virtuelle, pour lui permettre de concrétiser son rêve d’une certaine façon. Comme ces équipements immersifs peuvent être déstabilisants pour les personnes autistes, nous allons bien l’encadrer.

Pascale Filion Maison Autnid

Pascale Fillion

Directrice générale de La Maison L’autnid

Merci à notre partenaire Cisco pour leur appui dans ce projet , et longue vie à La Maison L’autnid.

Maison Autnid image 1
Maison Autnid image 6
Maison Autnid image 5
Maison Autnid image 4
Maison Autnid image 3
Maison Autnid image 2
pop up infolettre

Infolettre ITI

Contenus d’experts et réalités d’affaires.