Aller au contenu

Date de parution

Migration vers le cloud : planifier pour réussir

Une part considérable des entreprises ont déjà entamé leur migration vers l’infonuagique, ou s’apprêtent à le faire. Mais sans planification et sans accompagnement, ce passage amène son lot de défis. Nombreux sont les dirigeants qui le réalisent, parfois trop tard, remettant même en question leur décision. Quoi faire alors pour réussir votre migration?

Outre la pandémie, d’autres facteurs ont accéléré l’effervescence du cloud. Dans le domaine privé, on peut penser à la pression du marché sur des entreprises désirant devenir plus agiles et compétitives, par exemple. Les organismes publics, quant à eux, ont été poussés à lancer leur transformation par le décret du Gouvernement du Québec (la Loi favorisant la transformation numérique de l’administration publique).

Ce n’est pas sans raison. Le cloud est prometteur et fait miroiter d’innombrables bénéfices. Cependant, gardez en tête qu’il s’agit d’un projet d’affaires fondamental qui ne se limite pas à un ensemble d’actions technologiques. Vous devrez vous familiariser à de nouvelles façons de travailler. Vos équipes devront développer de nouvelles compétences. Il faudra prévoir de la formation.

Pour profiter du cloud, il est donc impératif de planifier la migration en amont.

Trois obstacles à éviter

Au fil des ans, nos experts ont tiré des leçons importantes des nombreux projets de migrations infonuagique qu’ils ont complétés. Parmi tous les obstacles rencontrés, certains sont plus communs et s’avèrent plus coûteux – financièrement, mais aussi en termes de temps et d’efforts. En voici trois à considérer.

Enjeux de sécurité et de conformité

Par sa nature, le cloud exige des ajustements à votre posture de cybersécurité. Si une migration précipitée vous a permis de fonctionner « en attendant », elle a peut-être aussi exposé vos données et vos utilisateurs à des menaces – sans même que vous ne le réalisiez.

Il est impératif de protéger vos actifs TI et votre propriété intellectuelle, tout particulièrement si vous désirez profiter du cloud pour les rendre accessibles à vos équipes, où qu’elles se trouvent.

Une évaluation initiale de votre posture et de votre Tenant réalisée par des experts permet d’établir des recommandations précises et de mettre en place les mécanismes et applications nécessaires pour vous protéger adéquatement. Que ce soit par l’adoption du Zero Trust, par le déploiement d’un pare-feu de prochaine génération, par le filtrage de contenu, ou par une combinaison de solutions adaptées à vos besoins, vous éviterez de devoir réparer des erreurs coûteuses plus tard.

Problèmes de performance

En se jetant tête première dans le cloud, on réalise assez rapidement que certaines applications ne sont plus fonctionnelles, que des données ne sont plus accessibles, que des systèmes critiques semblent tourner au ralenti, et que l’expérience utilisateur est négativement affectée.

Le cloud promet pourtant plus de performance et d’agilité. Alors qu’est-ce qui cloche?

De nombreux aspects peuvent expliquer la dégradation des performances à la suite d’une migration infonuagique. Les identifier demande d’investir du temps et d’obtenir l’expertise nécessaire pour effectuer une analyse des charges de travail sur une période déterminée.

Une solution efficace est de préparer une zone d’accueil avant même le lancement de votre projet, puis d’y migrer les applications prioritaires afin de les tester dans des conditions réelles. Cette fondation solide accélère la suite de votre projet. La zone d’accueil fait partie intégrante du processus proposé par Microsoft et ITI.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée

Plutôt que d’avoir une équipe complète dédiée à la gestion de votre centre de données, passer à l’infonuagique vous permet de profiter d’outils d’administration simplifiés et de libérer vos gens de TI pour qu’ils se consacrent à des projets à valeur ajoutée.

En théorie, du moins…

Dans les faits, il n’est pas rare que la gestion de la sécurité, d’applications provenant de fournisseurs différents, de données réparties ou dupliquées à travers vos environnements, et de systèmes pour lesquels elle n’est pas qualifiée s’avère être un casse-tête pour votre équipe.

Un processus de migration conçu par des professionnels prévient ces enjeux en offrant des ateliers ponctuels et du support en continu permettant de transmettre les connaissances nécessaires à votre équipe TI. Vous pouvez même confier en impartition la gestion complète de votre environnement infonuagique pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Un accompagnement humain en continu

Planifier votre migration vous permet d’adresser ces défis et bien d’autres problèmes avant qu’ils ne se présentent.

ITI vous propose une méthodologie éprouvée et fondée sur le Cloud Adoption Framework de Microsoft. Notre accompagnement en continu vous guide à travers chaque étape et vous permet de bénéficier des avantages d’une migration dès le début du projet. Nos experts cumulent plus de 250 migrations complétées avec succès, ils ont atteint les plus hauts niveaux de certification infonuagique, et sont reconnus pour l’accompagnement humain qu’ils offrent.

Nommée partenaire Microsoft de l’année pour les solutions cloud, ITI représente un choix judicieux pour la réussite de votre passage au cloud et pour soutenir votre évolution à long terme dans ces nouveaux environnements infonuagiques ou hybrides.