Date de parution
5 stratégies pour être vu par les recruteurs en TI
L’équipe du recrutement d’ITI Placement de ressources vous donne quelques secrets pour vous mettre en valeur.
1. Soyez visible
Les réseaux sociaux, surtout LinkedIn, sont aujourd’hui essentiels dans le recrutement de candidats TI. Avoir un profil à jour et bien documenté devrait être la première chose que vous faites pour faire avancer votre carrière en TI. Pour aller plus loin, ajoutez des exemples de projets et une introduction qui vous représente bien. Demandez aussi des recommandations à des collègues ou partenaires : les recruteurs aiment lire comment vous êtes perçu par les autres.
Soyez prêt aussi pour répondre rapidement à une offre d’emploi. Donnez de l’amour à votre CV et préparez une lettre de présentation que vous pourrez éditer rapidement et adapter à chaque poste qui vous intéresse.
2. Démontrez votre ouverture à un nouveau poste
Si cela ne risque pas de nuire à votre relation avec votre employeur actuel, dites haut et fort que vous recherchez votre prochain emploi en TI.
Mettez à jour votre profil LinkedIn pour annoncer que vous êtes en recherche active, prenez contact avec des gens dans votre réseau qui pourrait vous aider dans vos démarches. Plus votre nom circule, meilleures sont les chances qu’il tombe entre les mains d’un recruteur en TI !
3. Faites travailler les médias sociaux pour vous
C’est le moment d’être actif ! Vous pouvez envoyer des demandes de connexion à des gens qui pourraient vous aider à obtenir le type de poste que vous convoitez. Cependant, prenez soin de bien vous présenter. LinkedIn permet de voir les relations en commun, ça peut être un bon point de départ pour briser la glace. Le réseautage en mode virtuel peut être très bénéfique pour votre carrière en TI. LinkedIn offre même des options payantes pour aller plus loin dans cette démarche, comme savoir qui sont les gens qui ont vu votre profil.
Rejoignez aussi des groupes thématiques, comme le Réseau des pros en TI. Il existe des groupes sur une foule de thèmes. Effectuez des recherches selon votre expertise en TI, vos champs d’intérêt, votre formation, etc. Publiez ensuite dans ce groupe pour démontrer votre connaissance du sujet, et voilà : il y a de bonnes chances que votre nom apparaisse dans le fil de nouvelles d’un recruteur en TI !
4. Placez-vous dans la peau du recruteur
Voici le meilleur truc pour rédiger une lettre de présentation ou un CV percutant : imaginez-vous être le recruteur qui recevra votre candidature. Qu’est-ce que cette personne cherche à lire ? Quelles sont les questions qu’elle se pose face à votre dossier ?
Faites des liens entre votre expertise et vos expériences et le descriptif de l’emploi TI à combler. Soyez clair, concis et efficace dans votre présentation, et votre nom a de bonnes chances de sortir du lot parmi les autres candidats TI.
5. Envoyez votre candidature spontanée
Plusieurs entreprises permettent de soumettre votre CV, même si aucun emploi TI n’est affiché. C’est le cas d’ITI Placement de ressources !
Avec un CV qui démontre clairement vos compétences techniques et vos compétences humaines, vous serez sur le radar des recruteurs en TI de cette entreprise dès qu’une occasion se présentera !