Aller au contenu

Date de parution

Cinq façons de réduire le roulement de personnel

Le renouvellement d’effectifs au sein d’une entreprise peut coûter très cher. Le processus de recrutement doit être recommencé à zéro en plus du temps perdu à former l’employé qui vient de quitter son poste.

De plus, le roulement de personnel peut s’avérer très néfaste et perturbateur pour les autres employés. Ceux-ci peuvent y voir des signes de mauvaise gestion ou que l’entreprise est en train de glisser vers le bas.

 

Voici donc, cinq façons de réduire le roulement de personnel au sein de votre entreprise.

  • Examiner les raisons du roulement

Il faut examiner les raisons qui ont poussé vos employés à quitter votre entreprise. Porté une attention particulière aux employés les plus performants qui ont quitté, car ce sont ces départs qui reviennent les plus coûteux.

Pour vous aider à comprendre ces raisons, vous pouvez mettre sur pied un système d’entrevue de départs. Celles-ci permettront à votre équipe des ressources humaines d’établir des stratégies pour encourager vos employés à rester.

  • Devenez un milieu de travail agréable et vivant

La clé pour conserver son personnel est d’avoir un milieu de travail agréable et des employés motivés. Demandez-leur leur opinion sur votre entreprise de manière confidentielle et cela vous aidera à améliorer la qualité de vie de vos employés et à les conserver.

  • Améliorer votre processus d’embauche

Lorsqu’on embauche des nouveaux employés, il faut éviter d’engager les mauvaises personnes. Il ne faut pas simplement penser aux compétences des candidats, mais également à leur personnalité. Vérifiez si celle-ci s’intégrerait bien parmi votre équipe déjà en place.

De plus, il est très important de bien intégrer les nouveaux employés. Leur offrir une formation appropriée et les équipements adéquats nécessaires à leur travail dès leur embauche leur permet de se sentir bien accueillis dans leur nouvel emploi.

  • Révisez vos salaires et vos avantages sociaux

Comparez, grâce à divers outils, vos salaires et vos avantages sociaux avec ceux de vos concurrents. Cela vous permettra d’être proactif lors du processus d’embauche et cela vous permettra de faire de la rétention. Vos employés se sentiront bien traités et appréciés à leur juste valeur.

  • Offrez de la formation et des promotions

Il est certain que ce n’est pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre de donner des promotions ou de la formation à tous leurs employés. Par contre, il est important pour un employé de sentir qu’il peut évoluer dans l’entreprise où il travaille. S’il sent qu’il n’a plus de possibilité d’avancement, il ira voir ailleurs.

pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.