Date de parution
Comment améliorer la présence des femmes en TI ?
Au Canada, dans les entreprises canadiennes du secteur privé, seulement un spécialiste TI sur 5 est une femme, selon les dernières données de Statistique Canada.
Comment se fait-il que les femmes soient sous-représentées en entreprise, mais aussi sur les bancs d’école en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) ?
ITI et ITI Placement de ressources souhaitent que ça change. Voici quelques pistes pour changer le portrait de la main-d’œuvre en TI pour le mieux.
Créer un environnement de travail inclusif
Pour faciliter le recrutement de femmes et assurer leur rétention, les employeurs doivent créer un milieu de travail respectueux et favorable aux femmes.
Il existe une multitude de façons d’y parvenir, et cela passe par une foule de canaux : le recrutement, l’intégration, les processus de travail, les installations, etc. En voici quelques-uns proposés par le gouvernement du Canada dans le Rapport du Symposium sur les femmes et le milieu de travail :
• Démontrer un leadership inclusif, notamment en liant les incitatifs financiers à des cibles en matière de diversité.
• Faire de l’équilibre travail-vie personnelle une priorité, par exemple en encourageant la direction à s’engager vers le changement et à être des modèles en matière d’équilibre.
• Proposer de la flexibilité dans les emplois, notamment avec des heures réduites, des heures prolongées avec des semaines réduites ou des contrats de courte durée.
Justement, les emplois en mandat proposés peuvent représenter des opportunités intéressantes pour les femmes en TI à la recherche de flexibilité. À ITI Placement de ressources, en plus de vous trouver le bon emploi en TI selon votre expertise, notre équipe de gestion de talents s’assure de votre bien-être tout au long de votre placement, notamment en faisant des suivis fréquents.
Présenter des modèles féminins en TI
Dans les plus grandes entreprises de TI, de plus en plus de femmes inspirantes accèdent à des postes supérieurs, créant ainsi des modèles et des exemples pour les futures générations de spécialistes en TI.
Chez ITI Placement de ressources, l’équipe est majoritairement féminine, incluant la direction.
Évoluer dans le monde des TI, ça reste un défi pour les femmes, mais c’est motivant pour moi. On apporte souvent un point de vue différent sur les situations, ce qui est bénéfique pour l’organisation et nous permet de rayonner, tant que notre expertise est reconnue et respectée.
Développer l’intérêt pour les TI dès l’école primaire
Avant de penser à faire des études en informatique, en ingénierie ou dans tout autre domaine des TI, les filles doivent avant tout pouvoir explorer avec les technologies pour développer leur curiosité et découvrir leurs champs d’intérêt. Les ressources technologiques en milieu scolaire ou communautaire peuvent avoir un impact important sur le parcours des jeunes, notamment ceux et celles pour qui ces solutions ne sont disponibles pas dans leur famille.
La Fondation ITI soutient des projets dans les écoles pour encourager les jeunes à se dépasser grâce aux technologies, et à faire preuve de curiosité face aux technologies. Si plus de filles peuvent expérimenter la programmation et la robotique, par exemple, ça peut leur démontrer que c’est un domaine où elles peuvent ensuite étudier et travailler.
L’inclusion et la diversité comme source d’innovation
Chez ITI et ITI Placement de ressources, nous croyons que les différences nous poussent à penser différemment, et à constamment repenser les TI. Nous souhaitons être un employeur favorable aux femmes et inclusif pour tous et toutes.
Si vous êtes une femme à la recherche de votre prochain emploi en TI, découvrez ce qu’ITI et ITI Placement de ressources peuvent vous offrir pour propulser votre carrière.