Skip to content

Date de parution

Emploi de courte durée: à prendre ou à laisser ?

En tant que recruteuse TI, j’ai souvent eu à faire face à des candidats perplexes et hésitants lorsque je leur proposais des emplois de courte durée. Dieu sait pourtant que dans le domaine informatique ce genre proposition est fréquent. J’ai donc cru bon dans cet article vous partager MA perception de l’emploi de courte durée, mais d’abord commençons avec une brève définition de l’emploi de courte durée.

Il s’agit en fait d’un mandat qui varie en temps. Il peut s’agir d’un mandat de 2 mois, de 6 mois ou même de 12 mois. Chez Informatique ProContact un mandat s’effectue généralement chez nos clients dans le cadre d’un nouveau projet, d’une surcharge de travail, d’un remplacement de congé parental, de maladie ou autre.

Selon moi l’emploi de courte durée est une opportunité à saisir et voici pourquoi :

1)      Vous découvrez de nouveaux environnements de travail et du même coup vous développez de nouvelles compétences.

En effet, les mandats vous permettre d’apprendre un tas de nouvelles choses qui pourront être forte utile à mettre sur votre curriculum vitæ. C’est aussi de cette manière que vous pourrez évoluer dans votre carrière professionnelle. Vous devenez plus efficace et donc plus performant.

2)      Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle plus variée et vous devenez donc plus polyvalent.

Un candidat polyvalent est un avantage pour un employeur. En ayant, par exemple travaillé dans le domaine de la santé et dans le milieu corporatif, vous devenez un candidat détenant des expériences professionnelles variées et c’est ainsi que vous vous démarquerez des autres candidats.

3)      Vous vous créez des opportunités d’emploi permanent. En ayant les pieds chez cet employeur, votre poste de courte durée peut se transformer en poste permanent.

Nombreux ont été les candidats qui ont accepté une offre temporaire et qui grâce à leur bon travail ont été embauchés par la suite. Une fois en emploi, c’est votre chance de démontrer votre bon savoir-faire. Un candidat très compétent ne laisse aucun employeur indifférent.