Aller au contenu

Andrée-Anne Mauffette

Directrice — Marketing et communications

5 années chez ITI créer innover évoluer

Rassembleuse par son rire communicatif et son engagement contagieux, Andrée-Anne porte la marque ITI avec son équipe, mais elle porte avant tout une volonté de miser sur la relation humaine dans son approche et ses stratégies marketing.

Pourquoi as-tu choisi les TI pour ta carrière ?

Je ne dirais pas que j’ai choisi les TI, mais plutôt que ce sont les TI qui m’ont choisi ! En marketing, on peut évoluer dans des univers totalement différents selon le parcours de notre carrière. On doit en quelque sorte réapprendre à chaque fois un nouveau monde, des nouvelles perspectives. Depuis ma sortie de l’université, j’ai touché à des univers variés, du marketing immobilier en passant par la mode et les arts. J’étais très loin des sujets qui font partie de mon quotidien aujourd’hui !

Depuis mon arrivée chez ITI en 2019, je fais du marketing B2B (business-to-business) et j’adore ça. J’ai l’impression de moins rester en surface dans nos stratégies, de produire davantage de contenus et de tactiques de fond qui répondent aux réels enjeux des organisations et des gens. On se doit de réfléchir aux meilleures façons d’aider nos clients, et donc on entre dans une relation plus poussée avec eux, ce qui me ressemble plus.

Comment parlerais-tu d’ITI à un nouveau talent qui souhaite se joindre à l’entreprise ?

J’aurais tellement de choses à dire ! D’abord, que la culture d’entreprise se distingue vraiment. Malgré notre forte croissance des dernières années, je ressens encore cet esprit d’équipe très fort. Je sens les gens soudés, avec un réel désir de travailler vers les mêmes buts, dans la même direction.

Je dirais aussi que l’intrapreneuriat est possible chez nous ; on nous laisse la liberté de soumettre nos idées, mais aussi de les pousser toujours plus loin. En marketing, c’est vraiment un cadeau du ciel ! Même si nous évoluons dans une industrie complexe qui demande de gros investissements de la part de nos clients, on peut jouer avec la marque. Nos contenus démontrent notre expertise poussée et notre capacité de démocratiser, mais on a la latitude de travailler dans un univers coloré, qui se distingue de nos compétiteurs. C’est le meilleur des deux mondes !

On nous laisse la liberté de soumettre nos idées, mais aussi de les pousser toujours plus loin. En marketing, c’est vraiment un cadeau du ciel !

Je dirais aussi qu’ITI est une entreprise qui a déjà plus de 30 ans, mais qui progresse sans cesse. On se questionne pour mieux évoluer avec les gens et les tendances.

Quelle est la place de l’humain dans les technologies ?

Les technologies font maintenant partie intégrante des stratégies d’affaires, de l’évolution et de la compétitivité d’une organisation, du parcours et de l’expérience comme employé… de tout ! Si ITI mise sur le côté humain des technologies, c’est parce qu’on y croit profondément et réellement. Oui des machines, des solutions et des produits, mais rien ne serait possible sans l’humain.

Chez ITI, on désire que nos clients soient en fait des partenaires. Tout est basé sur la relation, et c’est cette relation qui change complètement la donne. Nous ne voulons pas vendre des solutions pour vendre des solutions. Nous voulons connaitre les enjeux, bien comprendre les objectifs d’affaires de chaque organisation pour être des partenaires sur le long terme dans l’atteinte de ces objectifs. De la vision à la concrétisation, ce sont seulement des humains derrière les solutions qui peuvent y arriver.

Chez ITI, on désire que nos clients soient en fait des partenaires. Tout est basé sur la relation, et c’est cette relation qui change complètement la donne.

Qu’est-ce qui te motive à te lever et à travailler le matin ?

Sans aucune hésitation, c’est mon équipe et les gens que je côtoie chaque jour. Je suis une gestionnaire engagée et très investie. Je demande une grande rigueur professionnelle et un travail bien fait, mais j’adore rire et avoir du plaisir. C’est très important pour moi de trouver un équilibre à ce niveau, et je crois fortement que cela favorise l’engagement et le désir d’exceller.

Je suis particulièrement fière de mon équipe et du réseau de collaborateurs et collaboratrices avec qui nous travaillons de près. Chacun a une place importante et ce qui fait toute la différence, c’est l’expertise de chacun qui crée un tout et qui nous permet de performer.

Où vois-tu ITI en 2027 ?

ITI se différencie déjà grâce à nos humains experts, mais on cherche sans cesse à innover pour être reconnus comme leader non seulement en transformation technologique, mais aussi à plusieurs niveaux. Je pense entre autres à notre grand chantier ESG (environnemental, social et de gouvernance) dans lequel je suis impliquée, à la Fondation ITI qui implante des projets TI pour soutenir les jeunes du Québec, à notre marque employeur qui ne cesse d’évoluer pour permettre à nos talents de grandir et se développer. Nous travaillons sur plusieurs fronts, toujours avec le même fil conducteur : la technologie. Avec notre expertise, nous souhaitons vraiment faire une différence dans le monde dans lequel nous évoluons.

Nous travaillons sur plusieurs fronts, toujours avec le même fil conducteur : la technologie. Avec notre expertise, nous souhaitons vraiment faire une différence dans le monde dans lequel nous évoluons.

pop up infolettre

Infolettre ITI

Contenus d’experts et réalités d’affaires.