Aller au contenu

Protection des données avec Microsoft Purview

En matière de sécurité des données, il peut être dangereux de croire que son organisation est protégée alors qu’elle ne l’est pas tout à fait. D’ailleurs, les plus grands risques de cybersécurité sont souvent internes et découlent de l’utilisation quotidienne de vos applications Microsoft Office 365.

L’utilisation répandue d’outils de communication tels qu’Outlook, SharePoint, OneNote et Teams peut s’avérer être l’un des plus grands risques de cybersécurité auxquels votre entreprise est confrontée. Même avec les meilleurs dispositifs de sécurité et de surveillance en place, il est impossible pour votre entreprise de bien protéger ses données si vous ne comprenez pas parfaitement quelles sont les personnes qui accèdent à vos données, comment elles y parviennent et ce qu’elles font de ces données par la suite. C’est d’ailleurs l’un des principes clés de la conformité à la loi 25 du Québec.

Regardez la conférence incontournable du SITI sur la protection des données pour M365

Conférenciers :
Charles Mailhot,
Directeur des services conseils – Environnement de travail moderne

Sergio Londono,
Architecte en environnement de travail moderne

Comprendre vos responsabilités

En utilisant Microsoft Office 365, vous avez l’assurance que Microsoft gère la sécurité de son infrastructure infonuagique et garantit la disponibilité des données et des services. Par contre, de nombreuses responsabilités incombent tout de même à votre organisation, comme le détaille le graphique ci-dessous.

Modèle de responsabilité partagée Microsoft Office 365

Protection automatisée des données avec Microsoft Purview

Avec Microsoft Purview, vous avez accès aux plus hauts niveaux de sécurité offerts pour M365 et Azure. Vous pouvez également régir le partage d’informations sensibles dans l’ensemble de votre parc de données en plus d’être conforme aux exigences de la loi 25.

Gérer les risques qui peuvent être cachés

Entreprise de vente

Un représentant commercial prévoit donner sa démission la semaine prochaine et partir travailler chez un concurrent. Qu’est-ce qui l’empêche de télécharger la base de données clients?

Entreprise manufacturière

Vous en êtes aux dernières étapes du développement d’une nouvelle fonctionnalité pour le modèle de voiture de l’année prochaine qui permet de réduire la consommation d’essence. Comment protéger ces informations pour que vos concurrents ne puissent pas vous copier?

Secteur médical

Un médecin télécharge dans un dossier partagé de l’hôpital un document contenant des informations très sensibles sur un patient. Si ce document n’est pas protégé, toute personne ayant accès au dossier partagé peut l’ouvrir, le modifier ou même l’imprimer.

Entreprise de recherche et développement

Une nouvelle recherche est en cours et de nombreuses informations sur le projet et les résultats sont partagées au sein de votre organisation. Comment s’assurer que ces informations sont partagées de façon sécuritaire?

Entreprise de logiciels

L’un de vos développeurs qui a récemment travaillé sur une de vos applications quitte maintenant pour travailler pour une autre entreprise du secteur. Qu’arrive-t-il s’il parvient à accéder à tous vos codes sources?

Entreprise financière

Un membre de votre équipe a accès aux cartes de crédit et aux comptes bancaires de l’entreprise et dispose de tous les détails de paiement pour utiliser ces cartes de crédit à des fins personnelles. Qu’est-ce qui l’en empêche?

Équipe de direction

Les résultats du dernier trimestre viennent d’être publiés et les recettes ont été inférieures aux prévisions. Comment pouvez-vous vous assurer qu’aucune information susceptible d’affecter le cours de vos actions ne fuite?

Cas d’utilisations et vidéos démos de Microsoft Purview
Démonstration sur la protection contre la perte de données dans SharePoint en ligne

Définissez des règles et des paramètres pour garantir la protection de fichiers précis et de données sensibles lors de leur partage à l’interne ou à l’externe.

LP purview Démonstration sur la protection contre la perte de données dans SharePoint en ligne
Démonstration de protection des données sur fichiers

Assurez-vous que les informations sensibles téléchargées dans un dossier partagé ne puissent être consultées, partagées, imprimées ou modifiées que par les personnes avec les droits d’accès appropriés.

LP purview Démonstration de protection des données sur fichiers
Courriel démo sur la protection des données à l’externe

Avec Sergio Londono
Spécialiste Microsoft Purview chez ITI

LP purview Courriel démo sur la protection des données à l'externe.
Courriel démo sur la protection des données à l’interne

Avec Sergio Londono
Spécialiste Microsoft Purview chez ITI

LP purview Courriel démo sur la protection des données à l'interne.
Protection contre la perte de données — démonstration d’un avertissement à l’utilisateur

Faites en sorte que vos utilisateurs reçoivent des avertissements lorsqu’ils sont sur le point de partager des informations de nature sensible par courriel.

LP purview Protection contre la perte de données - démonstration d'un avertissement à l'utilisateur
Démonstration de la protection des données grâce aux conteneurs

Avec Sergio Londono
Spécialiste Microsoft Purview chez ITI

LP purview Démonstration de la protection des données grâce aux conteneurs
Protéger le téléchargement à partir de périphériques non gérés

Empêchez le téléchargement de données sensibles sur un appareil non reconnu par l’organisation.

LP purview Protéger le téléchargement à partir de périphériques non gérés

Assurez-vous que vos paramètres de sécurité soient pleinement conformes aux réglementations en vigueur en matière de confidentialité et de protection des données, telles que la Loi 25 du Québec. Découvrez comment déployer automatiquement des mesures de sécurité personnalisées et configurables pour tous les contenus partagés via Outlook, Sharepoint, Teams, One Note et plus encore.

pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.