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Les outils numériques changent des vies à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc
L’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc, dans l’est de Montréal, accueille plus de 300 élèves, dont plusieurs dans l’une des 7 classes pour jeunes avec difficultés de langage ou d’apprentissage. En 2022, la Fondation ITI a offert son soutien à l’école située en milieu défavorisé afin d’implanter des outils technologiques pour favoriser la réussite de tous les élèves, particulièrement les jeunes en difficultés d’apprentissage.
Avant la contribution de la Fondation ITI, les classes AMPLI (spécialisées en langage) et DGA (difficulté grave d’apprentissage) se partageaient un ou deux ordinateurs pour une vingtaine d’élèves . Maintenant, chaque élève a accès à un poste de travail numérique équipé d’un logiciel comme Lexibar et WordQ, essentiels pour permettre à ses jeunes de surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Ainsi, toute la classe peut être à l’œuvre en même temps, ce qui facilite grandement le travail de l’enseignant.
Ces nouveaux outils numériques ont littéralement changé la vie de notre école. D’une part, nos élèves ont les outils nécessaires pour avancer. D’autre part, nos enseignants sont réellement équipés pour faire cheminer leurs élèves vers la réussite.
Des histoires de réussite, il y en a. Chaque année depuis l’arrivée des appareils numériques, ce sont 1 à 2 jeunes qui changent de trajectoire : ils arrivent à intégrer des classes régulières, grâce aux outils numériques qui les soutiennent face à leurs difficultés de dyslexie, de dysorthographie ou de langage.
Un élève qui vit des réussites est plus motivé et plus investi, car il se sent compétent. C’est surtout ça que la technologie permet à nos jeunes : vivre des réussites, grâce à des outils technologiques qui viennent pallier leurs difficultés.
Vivre des réussites, un rempart contre le décrochage
Mme Forgues est catégorique : les réussites que les jeunes vivent grâce aux outils numériques les placent sur la route du succès pour leur parcours scolaire. Non seulement ils sont déjà habitués à travailler avec les logiciels dont ils ont besoin, mais ils savent qu’ils sont capables de réussir.
En intégrant une classe régulière au primaire, l’élève remonte sur l’autoroute avant d’arriver au secondaire. Pour un jeune qui a des difficultés d’apprentissage, être dans un cheminement régulier est un facteur de protection contre le décrochage scolaire.
Aussi : un carrefour d’apprentissage pour stimuler l’intérêt envers les technologies
Le soutien de la Fondation ITI envers l’école incluait aussi différents outils technologiques pour que tous les élèves puissent expérimenter avec les TI. Dans cette « bibliothèque 2.0 », les jeunes peuvent utiliser des tablettes numériques, des petits robots, des logiciels de programmation et de l’équipement de tournage avec un écran vert.
Notre école s’est créé son propre laboratoire d’expérimentation avec les technologies. Une de nos enseignantes s’est formée pour accompagner nos autres enseignants dans l’intégration des outils numériques. La preuve que ça réussit : l’an dernier, des élèves de premier cycle AMPLI vivant avec des troubles du langage ont mené des mini-entrevues devant caméra, qui leur ont valu un prix Oser Entreprendre. Toute notre équipe est mobilisée pour faire réussir nos élèves, et les outils numériques sont un bel outil pour les inspirer et les motiver. La Fondation ITI nous a donné le coup de pouce qui manquait.