Skip to content

Date de parution

Comment éviter le surprovisionnement des TI?

Les organisations qui affichent une croissance soutenue année sur année doivent prévoir leurs besoins futurs en TI. Il est cependant difficile d’établir précisément quelles seront les charges de travail et les besoins en capacité des mois, voire des années, à l’avance.

Les capacités supplémentaires prévues « au cas » sont donc inutilisées durant une longue période de temps, tandis que des sommes substantielles doivent être investies pour ce matériel et ces ressources. Comment peut-on éviter ce surprovisionnement sans que les TI deviennent un obstacle à la croissance?

Il existe évidemment des modèles infonuagiques à la consommation qui permettent d’ajuster les ressources selon les besoins présents de l’organisation. Mais le cloud public n’est pas toujours de mise, particulièrement lorsque, pour des raisons de conformité, de confidentialité, de contrôle ou de sécurité, une infrastructure physique doit être maintenue sur site.

Des TI hybrides en tant que service

C’est ici que la solution HPE GreenLake s’avère particulièrement appropriée. Il s’agit d’un modèle hybride qui offre une infrastructure TI physique combinée à des ressources adaptées, le tout offert en tant que service et facturé à l’utilisation.

En d’autres mots, vous obtenez tous les équipements nécessaires pour l’installation de votre centre de données sur site. S’y ajoutent les services et logiciels cloud dont vous avez besoin, ainsi qu’un soutien technique et un monitoring en continu de votre infrastructure.

C’est une façon de concevoir votre infrastructure informatique sans tracas, puisque les composantes sont offertes dans des « packages » préparés pour répondre à une variété de situations et de contextes d’affaires.

Des avantages technologiques, mais aussi financiers

Un avantage majeur offert par HPE GreenLake, contrairement aux solutions sur cloud public ou plus traditionnelles sur site, est que vous n’avez aucune dépense en capital initiale. L’infrastructure TI dont vous avez besoin est conçue et livrée dès le jour 1, mais vous n’avez qu’à payer une seule mensualité à un seul fournisseur.

De plus, vous ne payez que pour les ressources que vous consommez. Un monitoring précis de votre consommation vous permet de prévoir et d’ajuster rapidement les ressources pour faire face à un pic de charge avant qu’il ne survienne, mais vous n’êtes facturé que pour ce qui a été utilisé, pas pour ce qui a été déployé.

Ces mensualités prévisibles et le fait que vous n’ayez aucun déboursé initial permettent à votre organisation de conserver son capital pour le consacrer à des projets à valeur ajoutée et des initiatives enlignées sur votre mission.

La croissance soutenue par les TI

L’agilité qu’offre la solution HPE GreenLake est comparable à ce qu’on retrouve dans le cloud public, mais elle vous permet de garder le contrôle grâce à une infrastructure sur site. Elle supporte votre croissance en termes techniques, puisqu’elle peut répondre à des hausses et des baisses de consommation sporadiques ainsi qu’à des amendements dynamiques; elle est également un facteur de croissance puisqu’elle regroupe l’ensemble de vos TI dans une même mensualité prévisible.

Grâce à HPE GreenLake, vous n’avez plus à improviser et à investir des sommes considérables dans des équipements et des ressources qui ne serviront peut-être jamais. Vous ne vous retrouverez pas coincé parce que vous manquez de ressources. Vous ne vous retrouverez pas non plus sans capital à cause d’un surprovisionnement coûteux. Les TI sont au service de votre croissance.

Contactez-nos experts certifiés pour en savoir davantage sur la solution TI hybride HPE GreenLake.