Aller au contenu

Date de parution

Migration d’infrastructure technologique chez Mallette

En collaboration avec ITI, l’entreprise Mallette a réussi un projet de migration et de consolidation des infrastructures technologiques sur de nouveaux équipements, profitant du cloud hybride et de technologies de virtualisation.

Le contexte

Figurant parmi les 10 plus grands cabinets de comptables professionnels agréés au Canada, Mallette opère sans siège social. Ses activités sont réparties à travers des comités régionaux et provinciaux de travail mixte et dépendent de l’apport des technologies de l’information pour assurer cette collaboration distante.

Toutefois, dans quatre de ses centres de données, l’infrastructure vieillissante avait un impact négatif sur la capacité du personnel à travailler de façon efficace. L’équipe TI de Mallette a donc décidé de regrouper et de migrer ces infrastructures dans un nouveau centre de données, sur de nouveaux équipements, en tirant profit de l’infonuagique.

Les défis

Mallette s’est fixée comme objectif d’accomplir la migration des données et des ressources à l’intérieur d’un délai de trois à quatre mois. Il s’agissait cependant d’un projet d’envergure pour une équipe technologique interne limitée.

Ces défis sont une réalité pour de nombreuses organisations. Le vieillissement des infrastructures, la consolidation de plusieurs environnements, la pénurie de main-d’œuvre et la difficulté de recruter des spécialistes se traduisent trop souvent en une surcharge de travail pour les équipes TI. Surtout quand l’organisation désire poursuivre son évolution et continuer à livrer des projets, des produits et des services.

La solution

Mallette s’est tournée vers ITI, leur fournisseur de services conseils technologiques, pour combler un manque d’effectifs, mais surtout pour profiter d’une expertise pointue et d’une expérience démontrée. En effet, ITI possède des certifications de haut niveau provenant des plus grands noms de l’industrie, tant pour les centres de données physiques que pour les infrastructures infonuagiques, en faisant un partenaire de choix pour assurer la réussite d’une telle migration.

ITI, en collaboration avec l’équipe interne, a procédé à une analyse exhaustive des besoins de l’entreprise, capitalisant sur le fait que les outils des utilisateurs étaient à 99% basés sur la virtualisation applicative, et accélérant le déploiement déjà amorcé pour certaines applications infonuagiques.

« Les changements récents de notre infrastructure nous ont placés en position avantageuse pour faire face à la crise de COVID-19. »

Martin Harvey, Directeur technologies de l’information chez Mallette

Les bénéfices de la virtualisation

  • Plus de mobilité
    Plutôt que de devoir attendre qu'un technicien se déplace en cas de problème, la virtualisation permet de passer instantanément d'un environnement à un autre et de poursuivre le travail, peu importe où l'utilisateur se trouve.
  • Sécurité accrue
    Outre le nom d'usager et le mot de passe, des systèmes à double ou même à triple facteurs d'authentification peuvent être utilisés pour sécuriser les accès à vos ressources.
  • Performances rehaussées
    La virtualisation permet d'offrir une expérience utilisateur optimale et uniformisée, même avec des applications telles que Teams, sans la latence d'un VPN ou de connexions RDP.
  • Haute disponibilité
    Les mises à jour de tous les postes sont réalisées de façon centralisée, réduisant les délais et les interruptions de service.
  • Administration simplifiée
    Avec des outils offrant une vue d'ensemble et des contrôles unifiés sur tous les appareils de l'entreprise, il devient bien plus simple pour les administrateurs de gérer leur parc informatique.

Mallette

Solidement implantée au Québec, la famille Mallette compte plus de 1000 employés répartis dans 30 bureaux œuvrant dans différents champs d’expertise professionnelle, dont la certification, la fiscalité, les services-conseils, l’actuariat ainsi que les syndics et gestionnaires.

Revoyez l’entrevue avec Mallette

Dans le cadre d’un événement Parlons TI organisé par ITI, Pascal Forget, chroniqueur à l’émission Planète Techno anime une entrevue avec Martin Harvey, Directeur technologies de l’information chez Mallette et Sébastien Sollazzo, Directeur technique solutions de virtualisation chez ITI.

Les impacts positifs de la virtualisation →

pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.

Retrouvez l’actualité TI démocratisée par des experts passionnés. Des points de vue sur des enjeux touchant votre contexte d’affaires. Des invitations exclusives aux événements et webinaires.

Nous ne partagerons jamais vos informations et vous pourrez toujours vous désabonner en un simple clic.