Date de parution
Salaire en TI : comment s’assurer d’être bien rémunéré ?
Le domaine des technologies de l’information étant hautement concurrentiel, il peut être difficile de négocier ou de connaître sa juste valeur, surtout en début de carrière. Plusieurs éléments sont à considérer pour évaluer si l’offre salariale pour un emploi en TI est équitable. ITI Placement de ressources vous présente les principaux facteurs qui peuvent influencer votre salaire en TI et votre capacité à négocier vos conditions à l’embauche.
Votre expertise en TI
Certains corps d’emploi ou spécialisation sont plus en demande que d’autres. En technologies, c’est le cas notamment pour les expertises en cybersécurité, infonuagique et intelligence artificielle.
Votre formation et votre parcours de carrière en TI
Une plus longue feuille de route mérite certainement un salaire en conséquence. Au même titre, une formation plus spécialisée s’accompagnera d’une rémunération plus grande.
Cependant, si votre expérience est plus restreinte, ne vous découragez pas ! Étant donné que certains profils d’emploi en TI sont plus difficiles à trouver, plusieurs employeurs vont rechercher des compétences humaines essentielles plutôt que des compétences techniques.
Votre marché d’emploi
La région où vous vous situez peut avoir une influence sur le salaire que vous pouvez obtenir. Cette différence s’explique entre autres par les disparités en matière de coûts de la vie d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre. Par exemple, pour un emploi en TI à Toronto, le plus grand marché des TI au Canada, les salaires sont généralement plus élevés que dans d’autres villes, compte tenu de la forte concentration d’entreprises technologiques dans la région et de la demande accrue en matière d’emplois en TI que cela engendre.
En revanche, pour des postes spécialisés ou pour des emplois effectués entièrement à distance, les variations d’une région à l’autre sont souvent moins grandes. À mesure que les barrières physiques tombent, le marché de l’emploi se joue à une échelle de plus en plus grande.
La rareté de votre profil
Plus votre parcours de carrière en TI est unique et recherché, meilleures sont vos chances de retenir l’attention des recruteurs et d’obtenir un salaire plus élevé.
Le type d’employeur
Si vous postulez auprès de la fonction publique ou d’une entreprise privée, vos conditions salariales ne seront pas les mêmes. Les salaires des emplois en TI auprès des gouvernements ou sociétés d’État ont souvent des échelles salariales qui permettent de situer rapidement le profil du poste. Historiquement, la fonction publique offrait les meilleures conditions sur le marché, mais c’est de moins en moins vrai, surtout pour les secteurs hautement concurrentiels, comme les emplois en TI.
Bref, de nombreux facteurs peuvent influencer votre capacité à négocier avec votre futur employeur et obtenir le meilleur salaire possible.
ITI Placement de ressources négocie votre salaire en TI
Les employés d’ITI Placement de ressources peuvent compter en tout temps sur une conseillère en gestion de talents, qui les accompagne du début à la fin de chaque mandat pour :
• Négocier le salaire avant la signature du contrat,
• Veiller à l’augmentation annuelle pour les mandats à plus longue durée,
• Négocier le salaire lors de la prolongation ou du renouvellement du mandat,
• Répondre à toutes questions au sujet de salaire, d’augmentation ou de conditions de travail,
• Et plus.
Bref, l’équipe d’ITI Placement de ressources s’assure que vos conditions soient bien alignées avec vos ambitions.
Infolettre ITI