Date de parution
Sécurité de l’information et la traçabilité des données
Nous complétons notre série d’articles portant sur les 4 objectifs de la sécurité de l’information en abordant la traçabilité des données; une fonction qui joue un rôle crucial dans la gouvernance des données et la sécurité de l’information.
La traçabilité des données fait référence à la capacité de suivre l’origine, les mouvements et les modifications des données tout au long de leur cycle de vie. Elle permet de créer un historique détaillé des activités sur la collecte, le stockage, la transformation et le partage des données. Elle offre des avantages importants, et ce, à plusieurs niveaux pour votre entreprise.
La traçabilité : l’assise de la gouvernance des données
On peut représenter la traçabilité comme une caméra de surveillance fixée en permanence sur vos données d’entreprise qui répertorie et documente tout ce qui se passe; que ce soit normal ou non. Il faut savoir ici que ce n’est pas parce qu’une action ne déclenche pas d’alerte qu’elle est pour autant légitime.
La traçabilité des données démontre votre transparence en matière de gouvernance et de gestion des données, car elle permet de retracer les décisions prises, les modifications apportées et les personnes responsables de ces actions. Elle contribue à renforcer la confiance de vos différentes parties prenantes, internes comme externes, en leur démontrant votre capacité à répondre aux exigences en matière de protection des données.
Les organisations doivent de plus en plus démontrer que leurs politiques, et que le traitement qu’elles font des données personnelles, respectent la législation et garantissent la confidentialité. Vous l’aurez deviné, la traçabilité des données devient votre meilleure alliée pour prouver votre conformité réglementaire en répondant efficacement aux différents audits auxquels vous pourriez être assujettis grâce à l’enregistrement de toutes les activités liées aux données d’entreprise.
Un outil pour identifier des vulnérabilités et gérer le risque
En consultant l’historique des mouvements des données, il est possible de localiser les points de vulnérabilité. En effet, un outil de traçabilité des données permet de détecter rapidement les violations de sécurité et les accès non autorisés potentiels. Vous pouvez ainsi répondre rapidement aux incidents en renforçant la sécurité des informations que vous détenez. Toute cette documentation recueillie peut éventuellement servir de preuve lors de recours.
La traçabilité des données permet également d’évaluer les risques associés aux modifications des données. En analysant les enregistrements, les organisations peuvent identifier les pratiques qui représentent un danger. Ces informations permettent de mettre en place des mesures préventives pour s’assurer de ne pas compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
En suivant l’historique et en identifiant les écueils, la traçabilité des données permet de remonter aux sources des problèmes et de prendre les actions correctives nécessaires. Ainsi, vous améliorez la qualité globale de vos données et le niveau de confiance en celles-ci.
Les pièges à éviter en matière de traçabilité des données
Comme nous l’avons vu, la traçabilité des données vise à garantir la transparence et la conformité des processus liés aux données au sein des organisations. Cependant, il est crucial de connaître certains pièges liés à celle-ci.
Tout d’abord, il faut éviter la collecte excessive de données et veiller à limiter celle-ci à ce qui est strictement nécessaire à vos activités. La collecte excessive de données peut engendrer des coûts supplémentaires en termes de stockage et de traitement. Elle peut également vous exposer à des risques additionnels de bris de sécurité et de confidentialité.
Les entreprises doivent faire preuve de transparence en matière de collecte et de traitement des données. Cet aspect ne peut plus être improvisé, car il est désormais encadré, entre autres, par la Loi 25 qui trace des balises claires à ce sujet. Cela implique d’établir des politiques et des processus systématiques sur les données collectées, leurs utilisations ainsi que les tiers avec lesquels elles sont partagées et pourquoi. Cette transparence permet de renforcer la confiance de vos clients, fournisseurs, utilisateurs et partenaires envers votre organisation.
Enfin, ne négligez pas les informations fournies par la traçabilité de vos données. Assurez-vous qu’elles soient précises sur les activités et les mouvements liés à vos données pour garantir la pertinence et la pérennité des renseignements recueillies. En maintenant des enregistrements détaillés, les entreprises peuvent retracer facilement l’origine des données, les manipulations effectuées et les personnes impliquées, on vous le rappelle.
En évitant ces pièges courants, vous renforcez votre approche en matière de traçabilité des données. Il en résulte ainsi une meilleure protection des informations, une meilleure gestion des risques et une conformité accrue aux normes de confidentialité et de sécurité.
Ce que vous devez retenir
Lorsqu’il est question de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité et de traçabilité des données, nous visons une seule et unique cible soit la protection de votre savoir corporatif. Ce savoir qui vous rend unique et qui vous permet d’aspirer aux plus grandes réalisations. Seule votre organisation connait réellement la valeur de cet actif. Des professionnels sauront votre aiguiller pour protéger adéquatement votre patrimoine et en assurer la pérennité.
Restez au courant