Skip to content

Cybersécurité et PME

Comment protéger votre entreprise de cybermenaces en contexte de télétravail?

L’adoption du télétravail et la prolifération de nouvelles cybermenaces rendent les infrastructures TI plus vulnérables que jamais. Dans un tel contexte, comment assurer la sécurité de vos utilisateurs et de vos données?

Selon une compilation de Statistique Canada, c’est près d’un quart (21%) des entreprises qui ont déclaré avoir été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019, sans compter celles qui ne le rapportent pas ou qui, pire, ne le savent pas. Par ailleurs, selon un sondage de Microsoft, « un seul décideur sur quatre indique que son organisation a déjà défini et appliqué de nouvelles solutions de sécurité pour les processus en ligne »

Hameçonnage, rançongiciels et autres cyberattaques

Face à ces menaces, la vigilance est de mise et les efforts actuels ne sont pas suffisants. D’ailleurs, environ 60% des organisations auraient déjà été affectées par un incident de cybersécurité.

Nos experts ont donc rassemblé ici conseils et ressources pour aider les gestionnaires d’entreprises et les administrateurs TI à relever ce défi et à sécuriser leurs environnements de travail. De l’éducation à la prévention, en passant par la sauvegarde, le monitoring et le recouvrement en cas de désastre, vous trouverez ici des réponses à vos questions et des solutions à vos enjeux.

Les cybermenaces en 2020

3,86
millions $ USD

Coût moyen d'une brèche de données

16
milliards de dossiers compromis

Nombre de dossiers ou comptes volés dans la première moitié de 2020

280
jours

Délai moyen avant d'identifier et contenir une brèche de données

29 %
des PME

Nombres d'entreprises de 50 à 249 employés déclarant avoir été touchées par des incidents de cybersécurité

20 %
de hausse annuelle

Les cybermenaces détectées sont en hausse de 20% annuellement

Découvrez l'avis de nos experts sur des enjeux importants
Rançongiciels : 4 pratiques qui vous rendent très vulnérables

Au cours des dernières années, les hackers ont commencé à miser sur des façons de monétiser leurs attaques en exploitant des failles informatiques, en paralysant les opérations des organisations et en exigeant des rançons importantes afin de libérer les données encryptées.

À quel point votre entreprise est-elle vulnérable aux rançongiciels?

La sécurité des données et l'infonuagique

La popularité grandissante de l’infonuagique et ses nombreux bénéfices s’accompagnent pour plusieurs entreprises d’un questionnement quant à la sécurité des données.

Comment choisir le bon fournisseur cloud et comment savoir si vos données sont en sécurité?

Votre organisation est-elle vulnérable à l’hameçonnage ?

À l’heure où les cyberattaques se multiplient, les organisations bonifient leurs mécanismes de sécurité et pratiques TI. Conséquence : l’humain est devenu le principal point de vulnérabilité.

Vos équipes savent-elles comment identifier et réagir à des tentatives d’hameçonnage?

La pire cybermenace qui vous guette

L’urgence de poursuivre vos affaires a eu le dessus sur certaines considérations de sécurité. Vous avez précipité les choses afin de passer rapidement au télétravail et, finalement, tout semble bien fonctionner.

Mais êtes-vous réellement en sécurité?

Le télétravail et la sécurité dans les PME

La pandémie de COVID-19 a forcé les PME à ajuster rapidement leur modèle d’affaires et à adopter le télétravail pour poursuivre leurs opérations.

Mais chaque nouvel appareil qui accède à votre réseau accroît la surface d’attaque et multiplie les failles à exploiter. Vos défenses informatiques traditionnelles ne sont pas adaptées aux nouvelles cybermenaces qui contournent votre périmètre de sécurité.