Dans l’une de ses déclinaisons, on retrouve la connectivité au cœur de ce que nous appelons les édifices intelligents; ces bâtiments qui intègrent et exploitent des technologies avancées pour améliorer l’efficacité opérationnelle, le bien-être et la sécurité de ses occupants. Ces édifices sont typiquement équipés de systèmes automatisés et de capteurs pour surveiller et contrôler divers aspects tels que l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les systèmes de sécurité. L’épine dorsale de ce genre de construction repose sur l’infrastructure réseau, autant filaire que sans-fil; un domaine pour lequel ITI a développé une solide expertise au fil des années.
Réseau intelligent – Le secret est dans la planification
Lorsque l’on conçoit ce type d’édifice ou que l’on procède à la mise à niveau d’un bâtiment existant, la phase d’analyse et de définition des besoins est cruciale. Une planification minutieuse est nécessaire pour garantir une connectivité fiable et efficace entre les différents systèmes et appareils. Le câblage structuré est donc pris en compte dès le départ pour évaluer les besoins en termes d’infrastructures filaires incluant le nombre de points de connexion nécessaires pour les postes de travail, équipements réseau, les capteurs, les dispositifs IoT, etc.
Cette phase inclut l’élaboration d’un cahier de charge détaillé qui identifie chacune des technologies à intégrer, incluant le sans-fil, leurs spécifications et leurs exigences. Une fois compilées, ces informations permettront de définir l’architecture réseau cible et les équipements nécessaires. Les bonnes pratiques recommandent également d’inclure une analyse des risques pour anticiper les problèmes potentiels et prévoir des solutions de contingences le cas échéant.
Déploiement, test et validation
La mise en place de l’infrastructure vise à intégrer les différents systèmes et technologies à mettre en service dans l’édifice. Cela comprend le tirage des câbles, la mise en place des prises, des panneaux et des bornes, ainsi que la vérification de la conformité aux spécifications techniques. Cela nécessite une coordination étroite entre les équipes de conception, de déploiement et de configuration pour garantir une mise en œuvre harmonieuse.
Avant de procéder à la finition des locaux visés par les travaux, les systèmes et les appareils doivent être configurés et programmés selon les exigences définies lors de la phase de conception. Cela peut inclure la mise en place de scénarios d’automatisation, des règles de gestion, des paramètres de sécurité et plus encore.
Dernière étape avant la mise service définitive, une phase de tests approfondis pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les systèmes et de leur intégration. On procède également à des simulations pour évaluer les performances, la robustesse du réseau et l’efficacité des technologies déployées.
Sécurité, gestion et accès
Pour bien protéger l’édifice et les actifs qui s’y trouvent, on peut avoir recours à des solutions de vidéosurveillance, de gestion des accès, d’alarme d’intrusion et d’interphone. Dans le contexte actuel où le télétravail a pris une place importante et où moins de gens se présentent au bureau, il est plus impératif que jamais d’assurer la surveillance et la sécurité physique de vos installations en continu.
Outre les systèmes de contrôle d’accès, d’interphone et de vidéosurveillance classiques, de nouvelles options à la fine pointe de la technologie sont disponibles aux entreprises. Qu’il s’agisse de reconnaissance faciale, de détection de mouvement par zone, ou de gestion centralisée, vous pouvez exercer un plus grand contrôle sur l’accès physique à votre édifice intelligent afin d’en assurer la sécurité et d’en faciliter la gestion.
Peu importe l’expérience que vous souhaitez offrir à vos occupants, l’apport d’experts qualifiés et certifiés est crucial pour maximiser votre retour sur investissement. Devant la mer de possibilités à votre portée, ITI demeure votre partenaire de choix pour sélectionner et déployer les solutions qui conviendront le mieux à votre organisation.