Date de parution
Comment présenter votre plan de transition vers l’infonuagique
Simplicité et rapidité de déploiement, une gestion centralisée et un coffre d’outils bien garni avec à la clé, des capacités décuplées, de la souplesse et surtout des économies. L’infonuagique, comme toutes technologies rendues à maturités, n’échappe pas à ce discours de relative facilitée.
Pourtant vous hésitez encore. Même si vos dirigeants vous poussent de plus en plus à adopter l’infonuagique, vous savez déjà que cela impliquera de nombreux changements organisationnels. Et puis il y a le manque de temps, le manque criant de main-d’œuvre spécialisée et les feux à éteindre au quotidien. N’ayez crainte, vos réticences sont tout à fait légitimes. Il est toujours avantageux de réfléchir avant d’agir.
Contrairement à bon nombre d’entreprises qui se lancent par leurs propres moyens dans un transfert de leurs activités métiers dans l’infonuagique, vous éviterez peut-être une erreur fondamentale : sous-estimer l’importance de la planification. Cela peut sembler simpliste comme énoncé, mais le passage à l’infonuagique n’est pas différent de tout autre projet et requiert de la préparation. Il est primordial d’ordonnancer les bénéfices visés et d’y accoler des objectifs réalistes à court, moyen et long terme.
Vous avez une analyse de rentabilisation à préparer, mais ne sentez pas que vous avez l’expertise pour la faire et encore moins les ressources pour aborder un tel chantier ? Ce livre blanc devrait vous donner quelques pistes pour vous préparer.
Des bénéfices tangibles, mesurables et progressifs
Vos dirigeants se soucient de la réalisation des objectifs d’affaire de l’entreprise. Ils veulent que leurs stratégies permettent d’atteindre et de dépasser ces cibles. Votre mandat est d’évaluer les gains que votre entreprise réalisera avec l’infonuagique, en plus d’établir les étapes pour y parvenir.
Prévision des actifs TI : simplifier la gestion des cycles de vie
Un des nombreux bénéfices de l’infonuagique est que vous n’aurez plus jamais à gérer la fin de vie utile de vos serveurs, de leurs applications de gestion et surtout, leurs remplacements. En éliminant votre infrastructure traditionnelle sur site, vous économiserez les coûts d’électricité, les mises à niveau du matériel et l’entretien. Une décision qui prend de plus en plus de sens avec la pénurie de matériel qui perdure et les délais de livraison qui continuent de s’allonger. Passer à l’infonuagique signifie généralement un mode de paiement à l’utilisation qui évite la surallocation des ressources et par ricochet, le gaspillage. Le modèle d’abonnement offert par l’infonuagique vous garantit l’accès aux dernières fonctionnalités et facilite la modernisation de vos services. En transformant une partie de votre budget CAPEX en budget d’exploitation, vous étalez ainsi vos investissements dans le temps et pouvez mieux planifier vos coûts.
Sécurité et conformité : une responsabilité partagée
Un environnement infonuagique global compte des dizaines de milliers de serveurs dont la sécurité est gérée par des milliers de spécialistes qui s’assurent de la solidité et de l’opacité de l’infrastructure. On met également à votre disposition des outils intégrés et spécialisés pour garantir la protection des ressources de votre entreprise. Un gage de tranquillité d’esprit avec des moyens colossaux qui sont mis à votre disposition pour une fraction de leurs coûts réels.
Toutefois, gardez en tête que la sécurité dans un contexte infonuagique repose sur un modèle de responsabilité partagée entre les fournisseurs du service et votre équipe. Limitation des accès, protection et récupération des données et plan de réponse en sont les piliers. Pour en apprendre davantage, Microsoft propose un article très complet sur le sujet.
À tout moment, un client, un partenaire ou un organisme règlementaire peut vous demander des comptes sur le respect de la conformité. Loi 25, PCI, GDPR, ISO sont des exemples de règlementations qui régissent à différents niveaux vos activités. On peut s’y perdre rapidement, mais sachez que les fournisseurs infonuagiques possèdent et respectent toutes ces règles de conformité au niveau des infrastructures. Cela représente pour vous un gain de temps appréciable lorsque vous voudrez, par exemple, procéder à une acquisition qui requiert un point de conformité que vous n’aviez pas à couvrir auparavant. Une autre occasion pour vous de devancer vos concurrents.
Agilité : bien se positionner face à la compétition
L’agilité commerciale est primordiale dans un contexte d’économie globale où toutes les entreprises, peu importe leurs tailles, doivent compétitionner, un jour ou l’autre, avec des géants. Seul un environnement infonuagique vous permet de vous battre à armes égales en rendant accessibles, sur demande, toutes les ressources dont vous avez besoin pour conduire vos affaires.
Vous pourrez ainsi accueillir et gérer efficacement 1 million d’usagers le lundi, redescendre à 100 le mercredi et recevoir une facture qui tient compte de ces deux situations extrêmes. C’est un atout compétitif majeur d’avoir accès à des ressources gérées dynamiquement, selon la demande, pour vous permettre de faire face à toutes les situations imprévues.
L’infonuagique vous permet de prioriser l’innovation, car celle-ci demeure votre meilleur levier pour vous propulser et surtout, vous différencier de la compétition. Les technologies émergentes se bousculent à l’entrée. Nous n’avons qu’à penser aux objets connectés qui prennent de plus en plus de place et la montée fulgurante de l’intelligence artificielle avec des outils tels que ChatGPT que l’on ne peut plus ignorer. L’infonuagique vous donne cette capacité à adopter rapidement ces technologies de façon intégrée qui vous permettra de gagner de nouveaux territoires et des parts de marchés.
Les entreprises en expansions organiques ou par fusions et acquisitions peuvent évoluer rapidement et intégrer les nouveautés de façons beaucoup plus simples avec l’infonuagique grâce à des déploiements rapides, à la mise à l’échelle automatique et aux services flexibles de gestion de données. Le tout, à la vitesse de vos affaires, car le seul délai est votre vitesse de prise de décisions.
Vos utilisateurs finaux, pour leur part, peuvent accéder aux applications, aux fichiers, à la messagerie et collaborer avec d’autres personnes, peu importe où ils se trouvent. En cette ère de pénurie de main-d’œuvre, la dématérialisation de vos activités grâce à l’infonuagique vous permet de dénicher des collaborateurs sans avoir à tenir compte de leur emplacement géographique.
Modernisation : différentes options à évaluer
Le transfert de vos activités vers l’infonuagique n’est qu’une étape. Afin d’en maximiser les bénéfices et améliorer de façons significatives vos performances organisationnelles, vous devrez passer par une phase de modernisation. Peu importe les stratégies choisies (IaaS, PaaS, SaaS, DaaS), l’objectif sera unique : mettre à jour vos processus, vos systèmes et vos outils à des versions plus récentes et appuyées sur les meilleures pratiques.
Fiabilité : un premier pas vers la gestion du risque
La fiabilité couvre plusieurs angles, mais l’un des plus pertinents demeure les capacités de sauvegarde et surtout, de récupération intégrée qu’offre l’infonuagique. Aucune organisation n’est à l’abri d’un sinistre, comme un rançongiciel par exemple. C’est votre capacité à vous relever rapidement qui assurera la pérennité et la résilience de votre organisation. Grâce à des outils de surveillance pour identifier, diagnostiquer et suivre les anomalies, et y remédier en minimisant les impacts, l’infonuagique vous offre une fiabilité à long terme et une assurance que votre politique de gouvernance est suivi à la lettre.
Enjeux multiples, mais objectif unique : Améliorer les performances d’entreprise
Très souvent, les entreprises ne savent pas par où commencer parce que les enjeux à adresser sont nombreux et ne semblent pas, de prime abord, avoir de fil conducteur entre eux. Pénurie de main-d’œuvre et/ou d’expertises, gouvernance des TI déficiente, pression sur les budgets, failles de sécurité à colmater, besoin d’agilité et plus encore.
Vos défis sont multiples, mais votre objectif comme gestionnaire demeure le même, soit d’améliorer de façon significative les performances de votre organisation. Pour embrasser pleinement l’infonuagique, les bonnes pratiques recommandent d’être accompagné par des spécialistes. Ils pourront bâtir, avec vous, une feuille de route adaptée, encadrée par une approche systématique et structurée qui minimisera vos risques tout en maximisant les bénéfices promis.
Notre article Comment éviter que votre passage à l’infonuagique ne devienne un fiasco vous présente en détail la démarche recommandée.