Skip to content

Date de parution

Repenser les TI grâce au DaaS

Les entreprises font désormais face à des nouveaux défis qui proviennent non seulement du marché et de la compétition, mais également de leurs ressources à l’interne. En effet, la main-d’œuvre d’aujourd’hui exige des conditions de travail modernes : ordinateurs performants, accès aux données en tout temps, télétravail, horaires flexibles … Et ce, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Il ne suffit donc plus de renouveler sa flotte d’ordinateurs aux cinq ans. Il faut offrir aux usagers un support rapide, il faut assurer un accès facile aux données importantes tout en s’assurant qu’elles restent en sécurité, et il faut conserver sa flotte à niveau sans mettre en jeu la santé financière de votre organisation.

Comment s’adapter à cette nouvelle réalité? Comment les dirigeants peuvent-ils tirer avantage de ce changement de paradigme?

Une nouvelle perception des TI

Plutôt que de voir l’informatique comme des biens coûteux qui s’ajoutent aux actifs de l’entreprise, un nouveau modèle vient changer la donne. En effet, le Device as a Service, ou DaaS, simplifie grandement la gestion des parcs et du matériel informatiques en les traitant comme un service dont votre entreprise bénéficie plutôt qu’un fardeau dont elle s’encombre.

Le concept repose sur une analyse compréhensive des besoins et des processus internes afin de concevoir une solution qui offre un maximum de bénéfices sans les contraintes financières et logistiques des modèles classiques en informatique. Plutôt que d’acquérir des serveurs et des postes de travail avec un coût initial astronomique, tout l’équipement nécessaire est fourni, configuré, installé et entretenu selon un coût mensuel.

Le DaaS permet donc aux entreprises d’opérer avec des outils performants, de profiter d’un support complet provenant d’un fournisseur unique et d’alléger le fardeau financier de ces outils avec des mensualités abordables et prévisibles.

Gestion centralisée, point de contact unique

Des dizaines de postes de travail, des portables, une salle de serveur, des applications, des licences… La gestion d’un parc informatique peut rapidement devenir très complexe.

Un avantage important du DaaS est qu’il permet de centraliser la gestion des actifs informatiques en un seul endroit. Ainsi, que ce soit pour ajouter une licence Office 365 supplémentaire, pour obtenir un portable entièrement configuré pour un nouvel employé, ou pour augmenter la capacité de calcul des serveurs, il n’y a qu’un seul fournisseur à contacter.

Performances et sécurité

Alors que les entreprises se disputent les meilleurs talents, les travailleurs d’aujourd’hui ont des attentes élevées quant à leur environnement et à leurs conditions de travail. Le DaaS permet à votre organisation d’acquérir de l’équipement à la fine pointe afin que vos équipes restent performantes.

Sous ce modèle, vous profiterez d’ordinateurs de dernière génération, d’applications configurées et à jour, et d’une sécurité optimale. Il sera possible d’accéder aux données importantes de n’importe où, en tout temps et ce, sans compromis de performance ou de sécurité.

En effet, votre fournisseur prend aussi en charge la sécurité de vos appareils. Les anti-virus, les mises-à-jour, les filtres antipourriels, et toutes les mises à niveau sont inclus.

Pas de fardeau financier

Finalement, c’est au niveau budgétaire que les gestionnaires d’entreprise bénéficient grandement du modèle DaaS. Puisque le parc informatique devient un service, les actifs matériels qui en font partie ne sont plus un fardeau sur le bilan financier de l’entreprise.

Conséquemment, le capital et la capacité d’emprunt sont peuvent être utilisés pour des projets à valeur ajoutée pour votre organisation, plutôt que pour l’achat, le remplacement et la gestion de matériel TI.

Avec une seule mensualité qui s’adapte selon vos besoins et votre utilisation, votre entreprise peut offrir à vos équipes du matériel à la fine pointe, des logiciels performants, des données accessibles et sécuritaires.

Se moderniser pour mieux performer avec le DaaS

Les gestionnaires font face à une pression constante pour mettre en place et garder à jour des solutions informatiques de plus en plus complexes. Heureusement, il y a une solution.

Le DaaS est un modèle innovant qui permet de repenser la façon dont vous dotez votre organisation des outils dont elle a besoin. Vous pouvez profiter dès maintenant d’équipement à la fine pointe sans investissement initial majeur. Un seul fournisseur et une seule mensualité pour tout ce dont vous avez besoin.

Vous aimeriez en savoir plus? Contactez un de nos experts!