Adopter et maîtriser l’infonuagique est un projet d’envergure qui peut sembler complexe. Toutefois, le cloud est désormais un incontournable et une migration réussie peut accroître la compétitivité et la productivité de votre organisation.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, comment vous assurer de tirer le maximum de vos environnements cloud, tout en respectant les meilleures pratiques de gouvernance et de cybersécurité?
Comment même amorcer ce virage infonuagique et faire le bon choix entre les nombreuses plateformes et les multiples fournisseurs?
Les réponses à ces questions sont intimement liées à votre modèle et votre contexte d’affaires.
Des risques coûteux
Pour s’adapter à la nouvelle réalité du travail en mode hybride, de nombreuses entreprises ont précipité leur projet infonuagique. Cependant, le manque d’analyse et de planification a engendré son lot de défis. Parmi les plus cités, on retrouve :
- L’activation et la facturation de services non utilisés;
- Le manque de visibilité ou la difficulté à comprendre les coûts;
- Des impacts importants et imprévus des choix initiaux sur le long terme;
- Une gestion inadéquate des permissions causant des déploiements non orchestrés;
- L’absence de gouvernance et d’uniformité, engendrant des conséquences à moyen et long terme;
- Une administration réseau lourde et complexe.
Pour être réussi, un déploiement cloud doit être minutieusement orchestré selon les besoins spécifiques de l’entreprise. En s’appuyant sur notre expérience démontrée auprès de plusieurs organisations, nous proposons une démarche claire et personnalisée pour accompagner nos clients dans leur projets infonuagiques.
À lire également
Migration vers le Cloud : Planifier pour réussir →
Une méthodologie de migration éprouvée
La méthodologie d’ITI est basée sur le Framework d’adoption du cloud élaboré par Microsoft. Elle permet à votre organisation de planifier et d’exécuter une migration à un rythme soutenable et d’en retirer des bénéfices dès les premières étapes. L’impact technologique et les temps d’interruption sont minimisés et vous pouvez rester concentré sur votre mission principale.
En tant qu’experts-conseils, notre rôle ne se limite pas à migrer vos données. Nous vous offrons un accompagnement humain, du début à la fin, dans le but d’établir une relation de confiance durable. Nos équipes chevronnées privilégient une approche consultative et collaborative pour s’assurer que vous bénéficiez des meilleures pratiques infonuagiques.
Accompagnement en continu
Nos experts vous accompagnent, dès vos premiers pas vers le cloud et de façon continue pour optimiser vos environnements. Ce soutien personnalisé permet d’assurer le succès de chacune des phases de ce processus itératif.
À travers des séances de travail et des ateliers, nous découvrons votre réalité actuelle, nous établissons des liens avec vos équipes techniques et nous vous guidons dans le déploiement et l’administration d’un environnement cloud répondant à vos besoins et objectifs d’affaires.
Analyse et stratégie
Nos experts certifiés prennent le temps de poser les bonnes questions pour comprendre votre situation. Si elle est déjà initiée, ils considèrent également le statut de votre migration, ainsi que la maturité de vos équipes en infonuagique. Ces constats permettent d’orienter le projet selon vos attentes et d’accélérer votre migration.
Transformation et migration
Nous migrons vos charges de travail, services, données et applications selon l’ordre établi vers la zone d’accueil pour poser les fondations de votre présence infonuagique. Vous en prenez le contrôle à votre rythme et démarrez sur des bases solides.
Optimisations et gouvernance
La migration n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’un processus d’évolution en continu. ITI reste à vos côtés pour optimiser vos environnements infonuagiques et les faire évoluer selon vos besoins.
Comment devenir une organisation axée sur les données
L’intelligence d’affaires (BI) et l’analytique peuvent faire partie intégrante de votre parcours en transformation infonuagique. ITI travaille avec vous afin d’identifier les meilleures opportunités pour tirer parti de vos données. Nous créons une pratique qui améliore la collaboration, accélère la prise de décision basée sur les données et vous confère donc un avantage concurrentiel.
Qu’est-ce qu’une zone d’accueil?
Une zone d’accueil (landing zone) est un environnement qui a été provisionné et préparé pour héberger des charges de travail en fonction de vos exigences précises. C’est le livrable ultime de toute itération de méthodologie du CAF (Framework d’adoption du cloud de Microsoft).
Bien plus qu’une structure de ressources, la zone d’accueil détermine comment sera géré cet environnement en établissant les bases de votre gouvernance. Celle-ci définit entre autres les différentes permissions, les nomenclatures, la structure des ressources, les bases de sécurité, et de nombreuses autres considérations.
ITI conçoit et personnalise votre zone d’accueil en étroite collaboration avec vous. Plutôt que de déployer une solution « tout inclus », nous n’activons que les services et ressources dont vous avez réellement besoin. Les coûts imprévus et les risques de faille de sécurité sont substantiellement réduits.
Pourquoi ITI?
On déploie le cloud les 2 pieds sur terre
Des acquis reconnus
Partenaire Microsoft de longue date, ITI a complètement embrassé le Microsoft Cloud Partner Program lancé en octobre 2022 par le géant, qui souhaite désormais non seulement reconnaître les capacités techniques de ses partenaires, mais aussi leurs succès dans le déploiement de ses solutions. Avec à son actif plusieurs dizaines de projets répondant aux critères de qualification, jumelés à une cinquantaine de certifications Microsoft, ITI a reçu la désignation de Partenaire de Solutions pour 4 des 6 domaines possibles.
- Applications d’affaires
- Données et intelligence artificielle
- Infrastructure Azure,
- Espace de travail moderne (Modern Work)