Aller au contenu

Steve Morin

Vice-président principal, finances et opérations

4 années chez ITI Apprendre Échanger Accroître

Chez ITI depuis 2018, Steve est un gestionnaire pragmatique, qui n’hésite jamais à aller un peu plus loin. S’il est responsable de développer des stratégies, pour lui, tout part des gens, pour les gens.

Comment parlerais-tu d’ITI à un nouveau talent qui souhaite se joindre à l’entreprise ?

Je dis toujours que nous avons beaucoup de plaisir à travailler. Les gens sont chaleureux et nous avons créé de belles relations. Mais nous avons aussi des objectifs et une vision à atteindre. Nous travaillons fort, et ce n’est pas une récréation. Nous sommes là pour aider les membres de nos équipes à se développer professionnellement, et nous nous attendons à recevoir leur énergie et leur engagement en retour.

Quelle est la place de l’humain dans les technologies ?

La même place que dans plusieurs autres secteurs : elle est centrale. Avant d’être chez ITI, j’étais en contact étroit avec des entrepreneurs qui cherchaient à optimiser leurs dépenses, à améliorer leur usine, ou à accroître leur productivité. Mais les solutions reviennent toujours aux gens.

Ultimement, les TI sont là pour faciliter la vie des humains. Comprendre la situation de nos clients et traduire leurs objectifs d’affaires en solutions technologiques est un processus profondément humain, qu’aucune intelligence artificielle ne peut remplacer.

Comprendre la situation de nos clients et traduire leurs objectifs d’affaires en solutions technologiques est un processus profondément humain, qu’aucune intelligence artificielle ne peut remplacer.

De quel accomplissement es-tu le plus fier ?

Je suis particulièrement fier de mon parcours et de mon cheminement, autant professionnel que personnel. Après mon baccalauréat, j’ai travaillé en finances et j’ai fondé une famille. Nous avons ensuite changé de région, j’ai complété une maîtrise… et me voilà en technologies de l’information ! Je n’ai pas stagné !

J’éprouve beaucoup de fierté quand je constate tout ce que j’ai accompli. J’ai quitté le domaine dans lequel j’ai étudié pour continuer de me développer dans un créneau qui m’était inconnu. En même temps, tout ça est possible parce que je suis entouré de gens extrêmement compétents et d’équipes multidisciplinaires qui excellent dans leur discipline. Il y a une solide relation de confiance qui s’établit entre nous et qui nous permet de s’accomplir et de faire avancer les choses.

Tout ça est possible parce que je suis entouré de gens extrêmement compétents et d’équipes multidisciplinaires qui excellent dans leur discipline. Il y a une solide relation de confiance qui s’établit entre nous et qui nous permet de s’accomplir et de faire avancer les choses.

Parmi les quatre valeurs fondamentales d’ITI, à laquelle t’identifies-tu le plus ?

L’excellence, je crois. J’ai pris beaucoup de temps pour compléter mon mémoire de maîtrise, et c’est finalement ma conjointe qui m’a convaincu de le remettre. J’ai obtenu une excellente note, mais ce désir de prendre le temps nécessaire pour atteindre l’excellence reflète bien ma personnalité.

Pour moi, c’est important de bien comprendre ce que je fais. Sans avoir la prétention d’être un expert dans tout ce que je fais, j’insiste pour ne pas faire les choses à moitié.

Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin pour aller travailler ?

Justement, puisque les TI sont un domaine en constant changement, je suis très motivé par le fait d’apprendre continuellement de nouvelles choses. L’environnement de travail chez ITI valorise les échanges d’idées et c’est très enrichissant !

Mes enfants aussi me poussent à me lever le matin ! Il y a aussi tout ce qu’il me reste à voir, les cultures à découvrir, les voyages à faire… Ça me motive à continuer !

pop up infolettre

Infolettre ITI

Comprendre. Conseiller. Concrétiser.

Retrouvez l’actualité TI démocratisée par des experts passionnés. Des points de vue sur des enjeux touchant votre contexte d’affaires. Des invitations exclusives aux événements et webinaires.

Nous ne partagerons jamais vos informations et vous pourrez toujours vous désabonner en un simple clic.